Mise en œuvre du programme de Gestion Intégrée des Ressources en Eau du Mali : Le comité de pilotage valide le démarrage des projets !

1

Cette réunion s’inscrivait dans le cadre du bon démarrage des activités des programmes et projets de Gestion Intégrée des Ressources en Eau du Mali. A l’issue de la réunion, le comité de pilotage a approuvé le rapport de démarrage assorti d’un plan de travail annuel et de budget 2015-2016 et du dispositif institutionnel de mise en œuvre. Aussi, la rencontre a permis la validation d’un manuel de procédures administratives, comptables et financières. Des résultats qui permettront une bonne gestion durable des ressources riveraines du fleuve Niger avec l’implication de l’ensemble des acteurs dans un cadre de concertation, conciliant à mieux, l’ensemble des usagers, tout en préservant l’environnement et les besoins des générations futures.

Le ministre Mamadou Frankaly Keita a saisi l’occasion pour adresser ses sincères remerciements aux deux pays partenaires (Pays-Bas et Suède) pour leurs appuis au financement des programmes et projets de Gestion Intégrée des Ressources en Eau du Mali. Il a rappelé que c’est pour faire face au déficit pluviométrique conjugué avec les effets anthropiques que le Mali a adopté en avril 2008 le plan d’action national de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PAGIRE) comme outil de planification des actions prioritaires du secteur de l’eau.

Rappelons que les Pays-Bas et la Suède ont défini avec le Gouvernement du Mali les deux programmes à savoir : le Programme de Renforcement de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (2015-2019, pour les Pays-Bas et le Projet d’Appui à l’Amélioration de la Connaissance et de la Gestion des Ressources en Eau dans le cadre de la mise en œuvre de la GIRE pour la Suède. Un  programme conjoint dont l’objectif global est de renforcer la mise en œuvre de la GIRE aux niveaux local, national et international en appuyant les autorités nationales et les autres acteurs concernés dans la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’eau. Le coût total de ce programme conjoint est estimé à 9 milliards FCFA.

Les actions du programme conjoint se concentrent principalement sur le bassin du fleuve Niger au Mali mais avec un volet transfrontalier à l’appui néerlandais qui affecte une partie de son appui à la République de Guinée conformément au Protocole d’Accord signé le 8 mai 2008 entre le Mali et la Guinée. A noter que le haut bassin du fleuve Niger est situé dans une zone géographique caractérisée par un environnement fragile soumis à des fluctuations climatiques se manifestant notamment par des sécheresses prolongées entrecoupées de périodes humides.

Daniel KOURIBA

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.