Le ministre de l’Energie et de l’Eau était en visite d’Etat le samedi 18 novembre dernier dans les Communes de Tienfala, N’Gabakoro-Droit et Moribabougou afin de faire le constat de la capacité de fonctionnement des adductions d’eau de cette localité. Lors de son intervention, le ministre Malick Alhousseini a plaidé une union sacrée derrière le président de la République Ibrahim Boubacar Keita dans son exercice de gouvernance du pays.
Accueilli par une foule grandiose lors de son arrivée à N’Gabakoro-Droit un village situé à 15 km de la ville de Bamako sur la route RN27, le ministre de l’Energie et de l’Eau n’a pu s’empêcher de lâcher quelques mots devant des personnalités de la Commune de N’Gabakoro-Droit. Ainsi, Malick Alhousseini a demandé une union sacrée derrière le chef de l’Etat dans son exercice de la gouvernance du Mali. Pour le ministre, lui et sa délégation ne sont que des missionnaires parmi tant d’autres du président de la République : « Je suis ici dans le cadre du Programme d’urgence sociale du président de la République, donc nous sommes là pour le développement du Mali. Si j’ai une chose à vous demander, c’est de fonder une union sacrée dernière le chef de l’Etat dans son exercice de gouvernance du pays » a lâché le ministre de l’Energie et de l’Eau.
Le ministre Malick Alhousseini a demandé aux notabilités de cette localité de prier pour le retour définitif de la paix au Mali, « si nous parlons de développement, il faut aussi qu’il y ait de la paix et de la quiétude à travers tout le territoire du Mali. On ne peut parler de développement sans la sécurité » a aussi ajouté le ministre. A N’Gabakoro-Droit, le ministre à visité le système d’adduction d’eau de la ville de N’Gabakoro qui a été réceptionné le 18 octobre 2017. Un projet réalisé sur le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales pour l’Eau Potable et l’Assainissement Phase 2(PACTEA.2).
A.K
LE MAIRE DE TIENFALA SUR LA VISITE DU MINISTRE DE L’ENERGIE
« Le ministre nous rassure »
Lors de la visite du Système d’adduction d’eau dans la Commune de Tienfala, nous avons approché N’Fah Diabaté, maire de la Commune de Tienfala. Le maire s’est dit rassuré par la visite du ministre dans sa commune. Voici ses propos
M. le maire, quelles sont vos impressions sur cette visite du ministre de l’Energie et de l’Eau dans votre Commune ?
Nous sommes très heureux de voir parmi nous le ministre de l’Energie et de l’Eau, surtout le ministre nous a dit tout à l’heure qu’il prendrait nos problèmes avec sérieux, puisque les deux anciens forages que nous avons ici, leur profondeur ne dépasse pas les 3m3, ces forages sont certes fonctionnels mais ne suffissent pas en termes de production et d’approvisionnement en eau dans notre Commune et ses environs surtout dans l’avenir, vous savez la route est en construction donc une fois ces travaux de route achevés, il est certain que nous connaitrons une augmentation de la population, donc les 6 m3 ne nous suffiront surement pas. Donc sa nous rassure que le ministre ait demandé aux bureaux d’études et aux entreprises de nous chercher de l’eau, mais cela n’est possible aussi que lorsque l’Etat s’implique davantage parce que nous sommes une Commune en croissance et les gens ont des titres fonciers ici donc ça veut dire que la personne est propriétaire de sa parcelle et même l’Etat ne peut plus la lui retirer sauf entente entre les deux parties. Nous avons beaucoup de cas ici chez nous.
En quoi cela est inquiétant M. le maire ?
Bon je ne dis cela pour autre chose, mais ce qui est inquiétant est que si une fois les entreprises viennent pour chercher de l’eau, il y a de ces propriétaires qui leur refusent l’accès dans les parcelles donc ces gens ne comprennent pas qu’on vient morceler les parcelles alors que c’est dans l’intérêt de tous, mais chacun à sa manière de comprendre les choses. Par exemple, le forage que nous venons de visiter était le titre foncier de quelqu’un, mais il a dû céder pour que le forage puisse s’installer.
Qu’est-ce que vous, en tant que maire, comptez entreprendre pour que ce problème de titre foncier ne soit pas un handicap pour l’installation des adductions d’eau ?
Vous savez, la plupart des Communes souffrent du même problème, donc ce que je peux dire est que l’Etat s’implique parce que les parcelles appartiennent à l’Etat, donc c’est l’Etat qui donne les titres et c’est l’Etat qui peut les retirer. Donc ni le maire, ni le chef de village ne peut retirer les titres donc c’est à l’Etat de prendre ses responsabilités et de dédommager la personne s’il y a lieu.
Amadou Kodio