Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat visite les travaux de curage des marigots de Banconi et de Tienkolé : Les travaux sont à 57% et aucune inondation n’a été déplorée cette année

1

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat Mahamadou Diarra a visité le week-end dernier les travaux de curage des marigots de Banconi   et de Tienkolé à Korofina tous en commune I du district de Bamako. A travers cette visite, il s’agit pour le ministre Diarra de s’imprégner de l’état d’avancement de ces réalisations. Ainsi, ce sont 12 km de marigot qui doivent être curés. C’est juste derrière le dépôt de Bavaria à l’Hippodrome en commune II que ce périple a commencé. Sur place le ministre a échangé avec les responsables du génie militaire en charge des chantiers et le représentant du conseil de quartier. Ceux-ci se sont surtout réjouis de cette initiative du gouvernement surtout en cette période hivernale.

 

Les populations de Banconi ne cessent de vous remercier pour cette initiative bien heureuse. Nous entretenons de très bons rapports avec l’équipe du génie sur le terrain. Et depuis que les ordures ont été enlevées dans le lit du fleuve, il n’y as pas eu d’inondation dans nos familles cette année. Mais nous souhaitons que l’endroit soit aménagé à l’image de ” Diafaranakô “ a souligné Kalifa Camara, un représentant du conseil de quartier. De ce site, la délégation a mis le cap sur Korofina. Tout au long de la visite, les populations riveraines n’ont pas caché leur joie.

 

Le Directeur général adjoint du génie militaire, le Colonel Adama Diarra a surtout rappelé que durant les travaux, ils ont été confrontés à certaines difficultés notamment les constructions anarchiques qui compliquent l’accès aux sites, les problèmes d’ordures que certains continuent toujours à déverser dans les endroits curés.

 

S’agissant de l’avancement des travaux, le colonel Diarra a rappelé que c’est 75% qui a été fait à Banconi et 31% à Tienkolé à Korofina. Soit un taux global de 57,4%. Quant au ministre, il a surtout salué l’équipe du génie pour son professionnalisme. Cependant il a invité les populations à ne plus déverser les ordures dans le lit des marigots. Mahamadou Diarra a surtout rappelé tout l’intérêt que le gouvernement accorde au curage et à l’aménagement des lits des marigots et des berges du fleuve. C’est dans cette optique qu’il a rappelé que le gouvernement fera de son possible pour que ces deux marigots soient aménagés.

 

Il faut rappeler que les fortes pluies de l’année dernière ont fait des dizaines de mort dans le district de Bamako notamment au Banconi.

K.THERA

 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.