Le ministre Keita Aïda M’Bo à la décharge d’ordures de Kénedougou : «La ville de Sikasso dispose d’un personnel qualifié pour appuyer d’autres régions du pays»

0

Pour s’assurer de l’état de certaines réalisations, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable a visité le week-end dernier la décharge de la ville de la Sikasso et la banque alimentaire des femmes de Kaboïla. De l’avis de Mme Kéita Aïda M’Bo, la décharge d’ordures contrôlée de la ville de Sikasso dispose d’un personnel qualifié qui peut appuyer d’autres régions du pays. Même si un renforcement de capacité et d’organisation peut s’avérer nécessaire.

La décharge contrôlée de la ville de Sikasso a été la première étape de cette visite du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Kéita Aïda M’Bo.

Cette décharge au Centre d’enfouissement technique s’étend sur 20 hectares et comprend une cellule d’enfouissement des ordures, une plateforme de déchargement pour des déchets à forte composante organique, deux basins d’aérations et des chambres de confinements pour déchets biomédicaux. Le Centre reçoit plus de 40 tonnes d’ordures par jour.

«Le centre a un personnel qualifié. Il peut appuyer d’autres régions ou servir à améliorer ce qui se passe au niveau de Bamako…», a laissé entendre le ministre Kéita Aïda M’Bo. Avant d’indiquer qu’il est nécessaire de renforcer leur capacité et aussi  d’aménager certains sites.

La banque alimentaire des femmes de Kaboïla, à une quinzaine kilomètres de Sikasso, a été la deuxième étape de la visite. Il s’agit des plantations d’arbres sur une superficie de 3,5 hectares dont 2 hectares et demi de pourghère, un hectare de néré et un hectare de baobab.

La réalisation date de juin 2015 lors de la quinzaine de l’environnement. «Le constat est là ! Les arbres ont bien poussé et nous sommes fiers aujourd’hui de constater que le travail avance comme s’était prévu», a indiqué le ministre Kéita Aïda M’Bo.

Elle a promis d’apporter des solutions idoines aux différents problèmes posés tout en réitérant son soutien et son accompagnement aux femmes de Kaboïla  ainsi qu’au personnel de la décharge de la ville de Sikasso, la capitale du Kénédougou !

Aliou Touré  

 

ENVIRONNEMENT ET ASSAINISSEMENT

Le ministre Keïta Aïda M’bo débarrasse le dépôt d’ordures anarchique sur l’autoroute de l’aéroport

Donner  un nouveau visage à la ville de Bamako en la débarrassant de ses ordures liquides et solides. C’est le défi auquel s’est attaquée Mme Kéita Aïda M’Bo, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable (MEADD). Grâce à l’appui matériel du Groupe Toguna Agro Industries, elle est en train de débarrasser notre capitale du dépôt d’ordures anarchique entre l’autoroute de l’aéroport et la Tour d’Afrique. Les travaux d’évacuation ont débuté le week-end dernier.

Les dépôts d’ordures implantés anarchiquement par les populations entre l’aéroport international «Modibo Kéita Sénou» à la Tour d’Afrique sont en train d’être évacués par les camions et remorques du groupe Toguna.

Cette initiative d’action citoyenne est l’un des objectifs que s’est fixé le Groupe Toguna Agro Industries. Il s’agit, entre autres, de créer un cadre environnemental sain au profit de la population malienne.

Selon la Directrice adjointe de Toguna, Aly Almoktar Adèle, cette action de son groupe vise à appuyer les autorités dans leur combat contre l’insalubrité. Elle a également invité les autorités à prendre toutes les dispositions pour éviter l’envahissement à nouveau du site sachant que ce dépôt anarchique se trouve sur la route de l’aéroport, donc à la porte d’entrée de la capitale.

«Au nom du ministre Kéita Aida M’Bo je salue l’initiative et remercie le groupe Toguna qui répond à chaque fois à l’appel des autorités pour ce qui concerne l’assainissement de la ville de Bamako», a laissé entendre Moriba Sangaré, Directeur régional de l’assainissement et du contrôle des pollutions et des nuisances (DRACPN).

Il a pris l’engagement que des dispositions seront prises pour sécuriser la zone à travers un reboisement et l’érection d’un panneau d’interdiction de dépôt d’ordures dans la zone.

En tout cas, cette initiative du ministre Kéita Aïda M’Bo démontre à suffisance qu’elle est résolument engagée à accomplir sa mission et à atteindre ses objectifs. Il s’agit, entre autres, de donner un nouveau visage à la ville de Bamako en la débarrassant de ses ordures liquides et solides, de donner un cadre de vie sain et durable à tous les maliens.

La réussite de cette action requiert une synergie d’actions publiques et privées. C’est ce qu’a compris le groupe Toguna Agro Industries qui prouve qu’elle est une entreprise citoyenne  par des engagements concrets.

A.Touré

Commentaires via Facebook :