Dans le cadre d’une bonne gestion des espaces publics de Bamako, le Ministère de l’Urbanisme et de la Politique de la ville a entamé un processus d’inventaire des espaces publics pour assurer leur protection et leur utilisation pour les citoyens.
Pour y parvenir, le Ministre Moussa Mara, s’est rendu le mardi dernier à la mairie de la commune V pour informer et présenter aux populations, la stratégie de protection des espaces publics adoptés par le gouvernement. C’était en présence du maire de la commune V, monsieur Boubacar Bah, du coordinateur des chefs de quartier et de plusieurs élus communaux.
Selon le Ministre, il est aujourd’hui nécessaire, sinon capital de protéger les espaces publics.
Ces espaces sont à l’origine de nombreux conflits dans les communes de Bamako.
Sur 1597 espaces publics dans toute la ville de Bamako, 1336 sont occupés, dont 1000 conformément à leur vocation et à la loi et 336 de façon illégale et seul 261 sont classés officiellement.
Selon le ministre Mara : « Sur les 261 espaces publics, 72 sont classées conformément au décret de juin 2002 qui les a classés patrimoine de l’Etat et 189 sont actuellement en cours de classement ».
L’objectif pour le Ministère, c’est de mettre la main sur les espaces anarchiquement occupés, en plus de ceux – la dont la vocation a changé et de protéger en même temps ceux utilisés légalement. Les 261 espaces sont repartis sur les différentes communes de Bamako, dont 47 en commune V.
La stratégie actuelle du gouvernement, c’est de protéger ces 261 espaces classés. Il existe plusieurs manières de protéger les espaces publics, notamment, la protection juridique, qui vise à classer officiellement ces espaces avec des papiers légaux à l’appui. Au delà de la protection juridique, il y’a la protection physique ou la protection de la population qui est la plus efficace.
En effet, la vigilance de la population est capitale pour la protection des espaces publics. Pour cela, la stratégie adoptée par le gouvernement, est de responsabiliser la population de la commune V, pour protéger les 45 espaces de la commune. Pour ce faire, une liste des espaces à protéger sera dispatchée au sein de la population, afin de les identifier, de les délimiter et de les protéger avant leur utilisation pour que chacun puisse faire la police derrière son ami.
Un processus de géo- localisation de ces espaces sera aussi mis en place pour constituer une base de données qui sera mise sur le site internet du Ministère. Cette initiative sera faite dans toutes les communes de Bamako et dans toutes les régions du Mali.
« Il ne peut y avoir de ville, de collectivité ou de communauté sans un endroit où les gens se regroupent et se retrouvent.» conclura Moussa Mara, Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville.
Rokya Berthé
regardez son air auto satisfaction !!!!
espaces verts et publics ou pas toute occupation ou attribution illicite doit etre reprimée un point c est tout.
regardez ce decompte qui vaut aveu d’impuissance. vont t ils garder ces espaces indument occupés.
ce jeune ministre n est pas ambitieux. est ce du parce qu il est ancien maire ou est il objet de chantage de la part de certains maires ou conseillers ? parce qu’il aurait donner illicitement des terrains de l’ACI 2000 à des chefs militaires et chefs CNRDE pour etre ministre des finances.
le Mali manque d’homme d’etat à part IBK et de politiciens aux caractères bien trempés. c est pas avec des emissions radiophoniques ou televisés qu’on fait une politique de la ville.
appliquez la loi, appliquez la loi, appliquez la loi le reste suivra
Ne voyez vous pas les déguerpissements en cote d’ivoire et au senegal
Comments are closed.