Le Mali plaide pour un rapide dragage du fleuve Niger

7

 

répète
L’arrivée du Président IBK à Dakar

APA-Dakar (Sénégal) – Le président malien, Ibrahima Boubacar Keita, a plaidé, dimanche à Dakar, pour un rapide dragage du fleuve Niger avant d’avertir que si on ne fait rien dans ce sens le point d’eau pourrait ne plus servir à la navigation du fait de ‘’l’avancée du désert’’.

‘’Je suis inquiet par rapport au fleuve Niger. Si on n’y prend garde, l’avancée du désert va empêcher sa navigabilité”, a déclaré M. Keita à l’ouverture du premier Sommet du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) consacré aux financements des infrastructures en Afrique.

Le président malien a, sur la même lancée, attiré l’attention du NEPAD sur les risques de disparition des productions halieutiques réalisées jusqu’ici sur les rives du fleuve Niger.

M. Keita a, par ailleurs salué l’inscription parmi les 16 projets sélectionnés par le programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA), de la ligne de chemin de fer Dakar- Bamako d’une longueur de 1200 km.

Sur un autre registre, Ibrahima Boubacar Keita est d’avis que ‘’la bonne gouvernance et l’obligation de rendre compte sont une condition indispensable au développement”.

Il a aussi salué le fait que depuis plusieurs années, les Etats s’attèlent à la réforme de leur économie notamment au plan fiscal.

‘’L’accent devra être mis sur l’intégration régionale, la rationalisation des systèmes de paiement, la sécurité juridique”, a ajouté le président malien.

  See more at: http://apanews.net/news/fr

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. le dragage du fleuve Niger est plus qu’urgent ,sinon dans très peu de temps vous pourrez le traverser sans vous mouiller les pieds , mais d’un autre coté outre l’impossibilité de naviguer et de pecher de bons capitaines , les problèmes d’irrigation de l’agriculture vont se poser ,et le Mali deviendra un desert dont meme les djihadistes ne voudront plus 😉 😉 😉

  2. Les points evoque’s par le President sont certes importants. Ceci etant dit, j’ai toujours pense’ que le chemin de fer a ete’ privatise’. Si tel est le cas, pourquoi les contribuables maliens et senegalais doivent payer une facture qui doit etre paye’e par la societe’ prive’e qui est proprietaire du chemin de fer Bamako-Dakar?
    There is something that I am missing here!

  3. La France a finance à plusieurs reprise le dragage du fleuve Niger ce été argent est parti ou? Pourtant le fleuve Niger est un grand atout pour le mali si nos dirigeant arrive à le mettre en valeur

  4. Le probleme du dragage du fleuve Niger est d’une importance capitale.
    La navigation n’est pas la seule priorite.Le Niger est le poumon de l’economie Malienne dont la regularite des eaux est vitale a notre agriculture irriguee. Les Nigeriens se souviendront longtemps lorsqu’a Niamey les eaux du fleuve se sont assechees.Le President
    a demande a la population de Niamey de sortir et de batir un barrage en terre pour s’assurer que la population aura assez d’eau a boire.
    Un fleuve qui est bien entretenu,c’est le Danube.Les riverains du Danube,particulierement l’Autriche pourront s’impliquer dans ce projet a tres long terme en ce qui concerne la fourniture des machines de dragage,les dragues proprement dites,l’entretien des berges,la construction de certains canaux annexes.Il faut aussi impliquer le Soudan et l’Egypte du fait que le Nil joue un role vital pour ces pays et qu’ils ont une experience de l’entretien des berges sablonneux;les arbres et vegetaux appropries,ou proteger les berges

    • Je comprends ce que vous dites mais est-ce que l’ecologie aussi est prise en consideration! Les grands projets sont certes importants mais tous leurs aspects doivent etre analyse’s attentivement!

  5. La France a financé à plusieurs reprise le dragage du fleuve Niger cette argent est parti ou? Pourtant le fleuve nègre s’est un grand atout si nos dirigeant arrive à le mettre en valeurs

Comments are closed.