Mali-météo : Un réseau de journalistes créé pour pallier aux éventuelles surprises climatiques

0

Dans le besoin de diversifier l’accès à l’information métrologique, une plate forme de journalistes dénommée Réseau des journalistes de la météo (RJM) vient d’être créé. Il a été mis en place lors d’un point de presse le 1er septembre 2013 dans les locaux de «Mali-Météo » en présence du directeur général de l’agence M. Kader M’Piè Diarra et une vingtaine de journalistes.

La mise en place de ce réseau s’inscrit dans le cadre du plan de communication élargie de l’Agence nationale de la météorologie qui vise à diversifier les canaux de diffusion des informations météorologiques dans notre pays.

Selon le directeur général de « Mali-Météo » M. Kader M’Piè Diarra, la création de ce réseau va leur permettre d’atteindre une plus large cible afin de pallier aux éventuelles surprises climatiques. Son objectif est d’avoir un relais dans la prolongation des informations de Mali-Météo a expliqué le directeur national de l’Agence de la météo, Kader M’piè Diarra. Se réjouissant également de la mise en place de ce réseau de journalistes de « Mali-Météo », le directeur Diarra a ajouté que cette plateforme réconfortera leur rôle de structure d’information de la population sur les différentes activités météorologiques assignées à son agence.

Il a aussi promis que dans les jours à venir un plan d’action et des thématiques seront mis à la disposition des hommes de médias dans le but de renforcer leurs capacités dans le domaine de la météorologie.

Concernant, les inondations que notre capitale a connues la semaine dernière, M. Diarra a souligné que des communiqués ont été faits à l’ORTM et dans certaines radios privées de la place notamment Jèkafo, Guintan, Nièta et dans certains journaux bien avant le drame. Il a également promis de diversifier les communiquées en plus des canaux traditionnels dans toutes les langues nationales dans les jours à venir pour informer le maximum de citoyens.

Rappelons que deux points focaux ont été désignés pour assurer les destinées de ce nouveau réseau. Il s’agit de M. Sidiki Doumbia du journal Les Echos pour la presse écrite  et M. Marc D.  Coulibaly de l’ORTM pour les radios et télés.
Yacouba Doumbia

Commentaires via Facebook :