Mali: l’engagement de la communauté humanitaire va se poursuivre incessamment au profit des sinistrés des inondations à Bamako

6

innodationxxSuite aux inondations survenues mercredi dernier dans la ville de Bamako qui ont occasionné des milliers de sinistrés, David Gressly, coordonnateur du bureau local des Nations Unies pour la Coordination des affaires humanitaires (OCHA-Mali), a assuré vendredi que l’engagement de la communauté humanitaire va se poursuivre au cours de prochains jours.

 

 

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Bamako ont entraîné ”la mort d’au moins 34 personnes”, fait de ” nombreux blessés et détruit des centaines de maisons, laissant des milliers personnes sans abri”, selon un bilan provisoire fourni par OCHA-Mali.

 

 

”Depuis les premières heures de la catastrophe, nos équipes sont à pied d’oeuvre afin de porter secours aux victimes”, a indiqué le colonel Major Koman Keita, directeur général de la protection civile, ajoutant ”dès la première nuit, les maires des communes ont pu aménager des abris d’urgence dans des écoles pour des centaines de familles de sinistrés, tandis que des centaines d’ autres sinistrés ont trouvé refuge chez des proches”.

 

 

La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) a assuré les opérations de sauvetage et coordonne la réponse d’urgence, avec notamment la mise en place de comités de crise dans les communes affectées.

 

 

Les organisations humanitaires présentes au Mali, composées d’ agences du système des Nations Unies et d’organisations non- gouvernementales, ont appuyé la réponse de la DGPC en fournissant des articles de premières nécessités, une aide alimentaire d’ urgence ainsi que des produits d’hygiène et de traitement de l’eau.

 

 

”L’engagement de la communauté humanitaire pour soutenir les efforts des autorités pour venir en aide aux familles de sinistrés va se poursuivre au cours de prochains jours, au fur et à mesure que les besoins seront identifiés” a assuré le coordonnateur Humanitaire au Mali, M. David Gressly.

 

 

Une évaluation conjointe des sites d’hébergements temporaires par la DGPC et les acteurs humanitaires du secteur de l’eau, l’ hygiène et de l’assainissement devrait être effectuée ce vendredi pour travailler à la mise en place des structures appropriées.

 

 

Par ailleurs, il est à noter qu’en cette saison de pluies abondantes au Mali, des inondations ont aussi été enregistrées au cours des dernières semaines dans les régions de Tombouctou, de Kidal et de Ségou, entraînant d’importants dégâts matériels ainsi que la perte de réserves alimentaires et de bétail.

 

 

Anouk Desgroseilliers, chargée d’affaires humanitaires à OCHA- Mali, rappelle que l’Appel global de fonds lancé en 2013 pour apporter une assistance aux centaines de milliers de Maliens affectés par les conséquences de la crise socio-politique et humanitaire qui a frappé le pays en 2012 n’a mobilisé que ”35 pour cent des fonds requis à ce jour, soit 168 millions de dollars sur les 477 millions de dollars nécessaires”.

 

 

Il y a en tout 110 organisations humanitaires nationales et internationales au Mali qui oeuvrent dans plusieurs secteurs clés, tels l’aide alimentaire, la nutrition, la santé, l’éducation, la protection et l’eau, l’hygiène et l’assainissement, a précisé Anouk Desgroseilliers.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Ladji Bourama montre son vrai visage : Bebi Babolo. Tournées dans la sous-région quand une partie de Bamako se meurt.Le race Adema de Alpha à Diouncounda porte la même gène. Ne nous detrompons. Ces hommes sont des égoïstes dans la fibre.

  2. Si cette triste catastrophe s’etait passe … a une semaine des elections presidentielles…

    ON AURAIT VU TOUS LES CONS DE CANDIDAT…Y INCLUS IBK…SUR LA SCENE ENTRAIN DE FAIRE DU THEATRE…(JE GENERALISE ICI)….

    MON POINT EST QUE …A LA PLACE DE IBK…JE SERAI RENTRE A BAMAKO IMMEDIATEMENT POUR PORTER MON SOUTIENT A CEUX QUI SONT SUPPOSES L’AVOIR CHOISI…POUR LES PROTEGER …ET SE SOUCIER DE LEUR PRESENT ET FUTURE… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    ARRETES DE FANFARONNER DANS LA SOUS REGION OU IL N’Y A RIEN D’URGENT…PENDANT QU’IL Y’A URGENCE DANS TON PAYS….

    QUE QUELQU’UN OSE ME DIRE QU’IL N’A PAS ENCORE PRIS FONCTION…COMME EXCUSE… 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,…LE MALI D’ABORD…COMMENCE PAR LES MALIENS D’ABORD…NON…???

    • De n’importe quoi, vous pensez que les choses fonctionnent comme ça. IBK est élu résident, mais jusqu’à preuve de contraire, il ne peut rien décider jusqu’au jour où il serait investit par la cour constitutionnelle. Au lieu d’accuser les uns et les autres, changer vos comportement sans lequel personne n’arrivera à lutter contre ce fléau. Pourquoi il n y aura pas d’inondation si nous continuons à remplir les caniveaux avec les ordures. Essayons de nous responsabilisé en sachant que la construction de ce pays évidemment par nous et non un IBK, un Dioncounda ou un Soumaïla. Donc assumons nous car avec un peu de bon sens c’est des choses qu’ont peut banalement éviter.

  3. Où est le président nouvellement élu du Mali alors que ses concitoyens sont inondés, voire 34 morts ? Sa priorité dans ces moments de douleurs, c’est d’être aux côtés de ses compatriotes sinistrés sans volé la vedette au président par intérim qui a brillé par son absence. Comme on disait dans le jargon populaire, c’est le début du commencement .

  4. Pour ceux qui s’interroge et cherche à savoir ce qu’il y a au bout de la corde je les rassure. Ce n’est pas IBK, il ne sait pas encore qu’il y a eu des inondations a Bamako ou alors il s’en fou, pas un mot de compassion et de réconfort pour les sinistrés.

    Au bout de la corde c’est le tout nouveau général Sanogo en train de se noyer dans la merdouille. Et si vous regardez bien cette photo, vous pourrez constater le peu d’effort que font tous ces gens pour tirer sur la corde.

  5. Que survienne quelque part un tsunami, un ouragan, une tornade, il s’agit là de phénomènes naturels imprévisibles, contre lesquels hélas on ne peut rien!
    Dans ce cas précis, notre « catastrophe naturelle » s’appelle banalement SAISON DES PLUIES, qui depuis la nuit des temps survient chaque année exactement à la même période, de façon certaine et immuable…
    Nous avons donc, « depuis la nuit des temps », 12 mois pour nous y préparer !…
    Or, depuis toujours, et sous tous gouvernements confondus, nous assistons à Bamako à l’ILLUSTRATION même de l’irresponsabilité, de l’inconscience, et du laisser-aller : Pendant 12 mois, on laisse dans l’indifférence générale les caniveaux se remplir d’immondices divers sans lever le petit doigt, et on attend les 1ères pluies pour COMMENCER à curer les caniveaux !!! 12 mois à boire le thé à l’ombre des manguiers et à regarder les caniveaux et les fossés se combler, puis, « Panique à bord : Voilà les 1ères pluies, commençons à curer ! » Il en résulte CHAQUE ANNEE (chaque année !!!!!…) des voies impraticables, des problèmes énormes de circulation, une recrudescence phénoménale du palu (pourtant 1ère cause de mortalité chez nous !…), etc, etc…
    CHAQUE ANNEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!…
    Et CHAQUE ANNEE, nous avons des victimes au Bankoni parce que des maisons sont construites en zone inondable ! Et chaque année, des maires véreux vendent illégalement et en toute impunité des parcelles en zone inondables !… Et chaque année, des malheureux achètent ces terrains, etc, etc, etc…
    Aujourd’hui, pour une banale pluie plus forte que les autres, Bamako pleure ses morts et fait la une des journaux ! Mais AUCUNE poursuite ne sera engagée contre quiconque, pas plus contre les maires qui ne foutent rien à longueur d’année et vendent des parcelles de façon illégale, que contre le gouvernement qui se fout complètement du problème et laisse Bamako devenir une poubelle et un marigot en saison des pluies !
    Il suffirait de simples équipes de voiries qui, à longueur d’année, arrondissement par arrondissement, quartier par quartier, cureraient fossés et caniveaux, pour que rien de cela n’arrive ! Quelques bras, quelques pelles, et quelques brouettes ! Il suffirait qu’un contrôle drastique des ventes de terrain et LA CONDAMNATION des contrevenants, pour que tout ceci n’arrive plus !
    Mais non, il faut encore que ce soit « l’extérieur » qui s’apitoie sur notre sort et prenne les choses en main et intervienne A NOTRE PLACE, parce que nos politiques ne sont toujours même pas capables de faire face à notre banale saison des pluies, qui tombe CHAQUE ANNEE, et qui continuera de tomber tous les ans !
    Cette irresponsabilité lamentable illustre très exactement les cancers de l’Afrique : Inconscience/Laisser-aller/Impunité/Irresponsabilité ! Et… DEPENDANCE TOTALE A L’OCCIDENT POUR TOUT, Y COMPRIS POUR LES CHOSES LES PLUS SIMPLES !

Comments are closed.