Mali : Dons de la croix rouge aux sinistrés des inondations à Bamako

3

BAMAKO (Xinhua) – La Croix rouge malienne a offert jeudi à Bamako des dons aux populations des communes I et IV du district de Bamako, victimes des inondations qui ont causé beaucoup de dégâts matériels et humains mercredi dans la capitale malienne.

Les dons en question sont composés entre autres de 37 tentes, 168 kits de cuisine, 1200 couvertures, 350 cartons d’eau de javel, ainsi que 600 moustiquaires.

 

 

Le coordinateur des chefs de quartier de la Commune I du district de Bamako, Mamadou Niaré, a indiqué : “nous ne pouvons que remercier la Croix rouge qui vient de nous aider après les dégâts causés par cette pluie et nous allons prendre soin de ce qu’elle vient de nous offrir.”

 

 

Pour la bonne utilisation des dons reçus, le secrétaire général de la Croix rouge malienne Mamadou Traoré a dit : “l’appel que nous lançons, c’est une utilisation appropriée et bien sûr la sensibilisation accompagnera pour ce faire.”

 

 

Après cette première assistance, il faut signaler que la Croix rouge malienne compte apporter d’autres soutiens à d’autres sinistrés des inondations survenues lors de la pluie diluvienne qui s’est abattu sur Bamako mercredi durant quasiment toute la journée.

 

(Xinhua) Vendredi 30 août 2013 | 07:28 UTC

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Que survienne quelque part un tsunami, un ouragan, une tornade, il s’agit là de phénomènes naturels imprévisibles, contre lesquels hélas on ne peut rien!
    Dans ce cas précis, notre « catastrophe naturelle » s’appelle banalement SAISON DES PLUIES, qui depuis la nuit des temps survient chaque année exactement à la même période, de façon certaine et immuable…
    Nous avons donc, « depuis la nuit des temps », 12 mois pour nous y préparer !…
    Or, depuis toujours, et sous tous gouvernements confondus, nous assistons à Bamako à l’ILLUSTRATION même de l’irresponsabilité, de l’inconscience, et du laisser-aller : Pendant 12 mois, on laisse dans l’indifférence générale les caniveaux se remplir d’immondices divers sans lever le petit doigt, et on attend les 1ères pluies pour COMMENCER à curer les caniveaux !!! 12 mois à boire le thé à l’ombre des manguiers et à regarder les caniveaux et les fossés se combler, puis, « Panique à bord : Voilà les 1ères pluies, commençons à curer ! » Il en résulte CHAQUE ANNEE (chaque année !!!!!…) des voies impraticables, des problèmes énormes de circulation, une recrudescence phénoménale du palu (pourtant 1ère cause de mortalité chez nous !…), etc, etc…
    CHAQUE ANNEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!…
    Et CHAQUE ANNEE, nous avons des victimes au Bankoni parce que des maisons sont construites en zone inondable ! Et chaque année, des maires véreux vendent illégalement et en toute impunité des parcelles en zone inondables !… Et chaque année, des malheureux achètent ces terrains, etc, etc, etc…
    Aujourd’hui, pour une banale pluie plus forte que les autres, Bamako pleure ses morts et fait la une des journaux ! Mais AUCUNE poursuite ne sera engagée contre quiconque, pas plus contre les maires qui ne foutent rien à longueur d’année et vendent des parcelles de façon illégale, que contre le gouvernement qui se fout complètement du problème et laisse Bamako devenir une poubelle et un marigot en saison des pluies !
    Il suffirait de simples équipes de voiries qui, à longueur d’année, arrondissement par arrondissement, quartier par quartier, cureraient fossés et caniveaux, pour que rien de cela n’arrive ! Quelques bras, quelques pelles, et quelques brouettes ! Il suffirait qu’un contrôle drastique des ventes de terrain et LA CONDAMNATION des contrevenants, pour que tout ceci n’arrive plus !
    Mais non, il faut encore que ce soit « l’extérieur » qui s’apitoie sur notre sort et prenne les choses en main et intervienne A NOTRE PLACE, parce que nos politiques ne sont toujours même pas capables de faire face à notre banale saison des pluies, qui tombe CHAQUE ANNEE, et qui continuera de tomber tous les ans !
    Cette irresponsabilité lamentable illustre très exactement les cancers de l’Afrique : Inconscience/Laisser-aller/Impunité/Irresponsabilité ! Et… DEPENDANCE TOTALE A L’OCCIDENT POUR TOUT, Y COMPRIS POUR LES CHOSES LES PLUS SIMPLES !

  2. pour réhabiliter les sinistrés je propose à l’Etat Malien d’utliser une partie des fonds issus des contributions à l’effort de guerre; cela peut être une solution urgente car il s’agit des fonds qui “dorment” tranquillement à la banque.

  3. L’impunité, l’incivisme et la corruption constituent un mixage assez détonnant, parfois explosif. Tenez : un richissime malien, un vendeur de condiment ou un chauffeur de taxis donne de l’argent à un policier qui remettra sa part à son chef, à un conseiller communal qui remettra sa part à son chef, à un administrateur qui remettra sa part à son chef, à un responsable des domaines qui remettra sa part à son chef. Alors, qui va sanctionner l’autre ? Violer allègrement la loi est devenu le sport favori du malien d’en haut comme celui d’en bas. Juste de temps en temps quelques coups d’éclats de responsables que l’on arrête, et que l’on libère quelques mois après. Ainsi, nos braves dames occuperont illégalement la voie au rail-da (le policier et son chef ayant reçu leur part ne bronchent pas, IBK que les uns et les autres craignaient n’étant plus Président de l’Assemblée Nationale). Toutes les voies aménagées sont vite réduites en parkings, espaces de ventes, lieux de prière les vendredis, etc. Le propriétaire de station pose ses installations sur le lit de Woyowoyanko dont le minuscule pont sous la porte d’IBK a disparu sous les eaux des heures durant (le Maire, le Préfet ou le Chef des Domaines ayant reçu leur part ne pipe pas mot). Les habitants de Banconi montent leur maison au flanc de la mare ou de la colline en soudoyant le Chef de village et ses conseillers, les maires et les préfets. La zone aéroportuaire est désormais transformée en zone industrielle, comme si les usines n’étaient pas habitées. Toutes les canalisations et évacuations de Bamako inexistantes ou initialement sous-dimensionnées, sont transformées en dépotoirs par l’incivisme. Les espaces verts, les terrains de jeux, les zones classées de Sotuba ou d’ailleurs sont tous bradés. Et idem dans les villes et villages. ALORS QUAND LA NATURE REPREND SES DROITS LORS DE VIOLENTS ORAGES, A L’UNISSON, ET DE FAÇON UNANIME ET COORDONNEE, TOUT LE MONDE CRIE : AU SCANDALE !!!!!!

    QUELLE SOLUTION ? IL SUFFIT POUR LE NOUVEAU PRESIDENT DE SANCTIONNER BRUYAMMENT LE MANQUE D’HYGIENE, LA GRANDE CORRUPTION EN APPLIQUANT LA LOI SURTOUT A LUI-MEME, A SES MINISTRES, ADMINISTRATEURS, MAGISTRATS, DEPUTES ET MAIRES. CE QUI N’EXCLUT D’AILEURS PAS LA SENSIBILISATION. ALORS, LES SOLUTIONS TECHNIQUES SUIVRONT…

Comments are closed.