Mali : 20 morts et 23 disparus suite au naufrage d’une pinasse au large de Mopti

18
Travailleur portant un sac de céréales à destination d'une pirogue sur le fleuve Niger à Mopti, février 2007, REUTERS
Travailleur portant un sac de céréales à destination d’une pirogue sur le fleuve Niger à Mopti, février 2007, REUTERS

20 personnes ont trouvé la mort et 23 sont portées disparues suite au naugrage d’une pinasse qui a chaviré dans la nuit de vendredi à Samedi à Koubi, une localité située dans la région de Mopti non loin de Konna, a confié samedi à Xinhua un une source de la direction régionale de la protection civile de Mopti.

 

 

Selon une source de la direction régionale de la protection civile de Mopti, qui a requis l’anonymat, ”il y a 210 rescapés, 20 morts et 23 disparus, sur la base des déclarations faites par les rescapés eux-mêmes”.

 

 

Celle-ci a ajouté que ”le nombre de rescapés peut évoluer soit en diminuant ou en augmentant”.

 

 

De sources proches des forces de sécurité, les maîtres nageurs sont à pied oeuvre car il y avait plus de 500 personnes dans la pinasse. La plupart des passagers partaient sans doute célébrer la fête de l’Aïd el Kébir (Tabaski, prévue pour mardi prochain au Mali) dans leurs villages.

 

 

Evoquant les raisons du naufrage, le piroguier interrogé par Xinhua a indiqué : ”J’ai appris que c’est le chargement qui a été mal fait. Il y a une manière de charger nos pinasses”.

 

 

”La pinasse qui a chaviré a été cassée”. Elle était la plus grande pinasse du trajet. Il y avait environ 250 à 300 personnes”, a affirmé un conducteur de pinasse en partance pour Diré, un cercle de la région de Tombouctou. C’est là où allait la pinasse qui a chaviré, a-t-il poursuivi.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. La responsabilite de la securite du transport fluvial incombe au Gouvernement.Deux categories de mesures doivent etre prises dans ces domaines:la securite des pinasses en question et la securite du transport par pinasse.Les constructeurs de pinasse ont fait preuve d’innovation dans l’accroissement des capacites de transport de ces pinasses.Il incombe maintenant au Ministere competent de proceder a une formation en regle des contre-maitres pour les divers métiers qui rentrent dans la construction des navires en
    bois:charpentier,menuisier.Ces contre-maitres devront travailler sur des plans architecturaux prealablement concus par des architectes
    de navires qui seront formes.La solidite de ces navires,le bois traite utilise, leur flottabilite et equilibre ainsi qu’un certain confort en dependent.Les modalities de transport de chaque navire doivent etre determines;le poids total du fret,le nombre de voyageurs,etc Cette construction amelioree sera le prelude des bateaux construits en acier.

  2. Vous savez mes chers au Mali c’est le médecin après la mort: pas de mesures sans dégât. Que le tout puissant nous protège….AMIN.

  3. ÉTAT DOIT PRENDRE DES MESURE DRACONIENNES POUR LA SÉCURITÉ FLUVIALE. OH? LA LA LE MALI ENCORE!!!!!!!!!!!!!

  4. Comme le cas arrivé il y’a quelques annés au Sénégal;il incombe å ces gens de prévoir ce type de drame,en
    prenant le minimum de précautions.ll semble que la sécurité est leur dernier souci.En voulant trop s’en mettre plein les poches et sans scrupules;voilå oü on peut en arriver.
    La justice doit sévir,comme exemple cette fois ,afin de dissuader les éventuels prochains fautifs…

  5. Deplorable!
    L’un de nos problemes au Mali est du au non respect des normes securitaire. J’ai visite Le port de Mopti il y a quelques mois. J’ai vu ces pinasses ne respect ant aucune normes securitaire de protection des passagers: pas de gilet de souvetage, surcharge,… Ceci ne semblait preoccuper personnes. Nous ne semblons pas prevenir les choses a l’avance, on espere toujours que tout ira pour le mieux. Il ne servira a rien de punir les responsables sans mettre parallelement en place des mecanismes d’education, des pinassiers, des passagers de la brigade fluviables, sur les normes securitaites, exiger que chaque transporteur procure des gilets de sauvetage aux passager, etc.

  6. ibk *********** au lieu de proposer un sommet sur l,imigration apres le naufrage de lampeduza voici ton propre naufrage dont les survivants ont ete sauve par des mitres nageurs bozos et somonos ou est la protection civil…….ibk est un malheur pour le mali….

  7. tout mes condoléance a leur familles a l approche de la fête c est na pas facile et le bon dieux leur pardonne

  8. Que dieu les accueille dans son paradis.Ce n’est pas un problème de mal charger comme le dit le propriétaire.C’est du à une surcharge.A Kotaka, village situé à 3kms de Koubi(lieu de l’accident) les responsables ont été interpellé par les riverains sur la charge eccessive de la pinasse.La justice doit être rendue.Force est à la loi.Toutes nos condeleences aux familles éplorées.

  9. Que dieu les accueille dans son paradis.Ce n’est pas un problème de mal charger comme le dit le propriétaire.C’est du à une surcharge.A Kotaka, village situé à 3kms de Koubi(lieu de l’accident) les responsables ont été interpellé par les riverains sur la charge eccessive de la pinasse.La justice doit être rendue.Force est à la loi

  10. Que dieu les accueille dans son paradis.Ce n’est pas un problème de mal charger comme le dit le propriétaire.C’est du à une surcharge.A Kotaka, village situé à 3kms de Koubi(lieu de l’accident les responsable ont été interpellé par les riverains sur la charge eccessive de la pinasse.La justice doit être rendue.Force est à la loi

  11. ALLAHU AKBAR ,toutes mes condoleances .

  12. NOUS IMPLORONS LE TOUT PUISSANT QUE LEUR AME REPOSE EN PAIX
    UNE ENQQUETE OUI C ‘EST SURTOUT TIRER DES LECONS DE CE QUI ARRIVE
    DANS LA ZONE TOUT EST PERMIS LES AGENTS DE SECURITE NE VOIENT QUE CE QU’IL METTENT EN POCHE IL FAUT QU’IL EST DES REGLEMENTS DANS LE DOMAIN DU TRANSPORT SURTOUT POUR CEUX QQUI PARTENT AU NORD DES CAMIONS SURCHARGES DE MARCHANDISES DES PASSAGERS QUI NE SONT PAS ASSIS MAIS ACCROCHES DES CAMIONS TRANSFORMES EN BUS AVEC DES CHAISESB ROUILLEES QUI SEULEMENT AVEC UNE BLESSURE DONNE LA TETANOS ET SURTOUT TOUS NE SONT PAS VACCINES CONTRE CETTE MALADIE BON DIEU AI PITIE DE NOUS C EST VRAIMENT TRISTE 🙄 QUAND LA JOIE D’ALLER FETER CHEZ SOIT SE TRANSFORME A UNE FIN DE VIE IL Y A UNE DAME A LA FLEUR DE SON AGE ET SA PETITE NIECE QUE JE CONNAIS BIEN MES CONDOLANCES A TOUTES CES FAMILLES EPLOREES AMEN

  13. Condoléances aux familles éplorées.
    Trois cents passagers plus chargement dans une pinasse c’est tout de même exagéré.

  14. Il faut aussi faire les enquetes pour punir les responsables tres severement. la vie humaine n’a pas de prix, donc il ne faut pas s’amuser avec.

Comments are closed.