Lancée le 7 mars dernier, la caravane de l’ONG World Vision Mali consacrée à la sensibilisation et à l’information des communautés sur les bonnes pratiques d’hygiène a bouclé ses activités, le samedi dernier, sous l’égide du 1er Adjoint du Préfet de la commune urbaine de Kayes, Mahamadou Seydou DIARRA.
Les défis du maintien des bonnes pratiques par les communautés à Kayes, à l’instar des autres localités, se posent avec acuité. En effet, cette mission a révélé que peu de populations sont en train de respecter avec rigueur les mesures d’hygiène depuis que le pays a été déclaré “Ebola free”.
A Kayes, lors de la dernière étape de la mission, une cérémonie de clôture s’est tenue le samedi dernier, sous la présidence du 1er Adjoint au Préfet à la Tribune de la ville qui était prise d’assaut par des centaines de personnes (écoliers, parents d’élèves, etc.). Y étaient présents plusieurs responsables sanitaires, des autorités communales ainsi que des responsables de services de développement social de la localité.
Comme à l’accoutumée, le maire Amadou COULIBALY a salué et remercié tous ceux qui ont fait le déplacement pour rehausser l’éclat de la présente cérémonie. Aussi, s’est-il réjoui du choix porté sur Kayes par les initiateurs de cette caravane pour des messages de sensibilisation et d’information quant au respect de certaines normes d’hygiène. Avant, il a déclaré que ses citoyens ne respectent plus suffisamment les bonnes pratiques d’hygiène depuis que le Mali a été déclaré “Ebola free” par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). « La mission est venue à point nommé à Kayes. En tant qu’élus communaux, nous sommes confrontés à de nombreux défis pour la préservation des bonnes pratiques d’hygiène. D’abord dans le cadre de la lutte, ensuite de la prévention d’Ebola, des écoles, des mosquées, des églises ainsi que l’administration ont été équipées de dispositifs d’hygiène, mais dans la plupart des cas, nous constatons que ces mesures ne sont plus respectées», a déploré M. COULIBALY pour qui la mission vient en renfort aux efforts des autorités nationales et locales pour rappeler aux communautés la nécessité de respecter les mesures d’hygiène.
Par ailleurs, il a témoigné de la franche collaboration entre l’ONG World Vision Mali et les responsables des services de la commune urbaine de Kayes. A l’actif de cette collaboration, il a cité de nombreuses actions soutenues par World Vision Mali qui ont contribué au renforcement des capacités des structures socio-sanitaires de la commune urbaine de Kayes.
A l’assistance, le représentant de l’ONG World Vision Mali, Cheicknè SANGARE a rappelé le mandat du projet « Mali Ebola Preparedness and Control Project » qui est à l’initiative de cette caravane.
Il a expliqué que ce projet a été élaboré et planifié par son ONG en vue de prévenir et de lutter contre certaines maladies.
« Cette caravane de sensibilisation et de proximité entre dans le cadre de la poursuite de nos activités dans le district sanitaire de Kayes », a ajouté M. SANGARE avant de réitérer ses remerciements aux autorités kayesiennes pour leur disponibilité dans la mise en œuvre dudit projet.
Le 1er Adjoint au Préfet de Kayes, pour sa part, a indiqué que cette caravane participe également aux actions de prévention de la maladie à virus Ebola. Dans son intervention, il a exprimé son attachement aux messages véhiculés par les caravaniers. « Nous devons continuer à observer les mesures d’hygiène car, le fléau de la maladie à virus Ebola est toujours en cours dans la sous-région Aussi, contre d’autres maladies hygiéniques comme la diarrhée, la dysenterie, nous devons épouser des comportements de propreté », a plaidé M. DIARRA qui a rappelé ensuite que World Vision Mali a formé le personnel de santé de Kayes et équipé des écoles, des mosquées, des églises de dispositifs de lavage des mains au savon.
Par ailleurs, il a saisi l’opportunité pour saluer les responsables de l’ONG World Vision pour tous leurs efforts dans le cadre du mieux-être de la population de la région de Kayes, de façon générale.
Auparavant, les caravaniers ont séjourné à Diéma où ils ont tenu les mêmes activités de sensibilisation à l’endroit des populations de cette ville sous la présidence du Préfet, Baréma DIALLO.
A Diéma tout comme à Kita, les responsables locaux appellent de tous les vœux une 2ème phase de ce projet pour la préservation des acquis.