Le RESO CLIMAT MALI n’entend pas baisser les bras contre les impacts du changement climatique que guette notre pays. C’est pourquoi, il vient d’initier en complicité avec le Royaume de la Norvège, un projet de Programme d’Appui à l’Adaptation aux Changements Climatiques dans la zone Sahélienne du Mali (PAACC/ Sahel). Son lancement a eu lieu le vendredi dernier à l’hôtel Salam en présence du représentant du ministre de l’assainissement et de l’environnement, M. Mamadou Gakou, d’Alida Say Boye, conseillère à l’ambassade de Norvège et de M. Ibrahima Togola, président du RESO.
Voulant planter le décor de la cérémonie d’ouverture, le président du RESO CLIMAT MALI, M. Ibrahima Togola a tenu à rappeler que l’objectif général de l’appel à projet du présent programme est d’identifier dix(10) microprojets d’adaptation dont la réalisation contribuera sans nulle doute à accroître la résilience des couches les plus pauvres et les plus vulnérables en zone sahélienne du Mali. En plus, il note que cette composante du PAACC/Sahel va appuyer les stratégies d’adaptation dans les secteurs de l’agriculture, gestion durable des ressources naturelles, l’élevage et la pêche. « Les initiatives devront porter sur les pratiques d’adaptation innovantes qui contribueront à l’amélioration des conditions de vie des populations », a-t-il ensuite révélé.
Pour sa part, la conseillère de l’ambassade de la Norvège soutiendra que le projet dont il est question fait partie de l’un des programmes important, jamais financé par son pays, la Norvège. Ainsi, elle a exhorté les membres du RESO de s’impliquer assez suffisamment pour la réussite du projet. Avant de toujours poursuivre que la Norvège ne ménagera aucun effort pour appuyer d’éventuels projets de ce genre.
Dans son intervention, le représentant du ministre de l’assainissement et de l’environnement, Mamadou Gakou, a clairement expliqué qu’il ne saurait y avoir aujourd’hui de développement dans un pays sahélien comme le mien sans une bonne politique pour lutter durablement contre les effets du changement climatique. C’est pourquoi au nom du ministre et du gouvernement tout entier, il a tenu à remercier le Royaume de Norvège pour toutes les actions qu’il ne cesse de mener dans la lutte contre les impacts du changement climatique dans notre pays.
A titre de rappel, il faut signaler qu’en 2009 le RESO CLIMAT MALI avait déjà initié un programme intitulé programme d’appui aux Initiatives du RESO climat Mali pour l’adaptation aux changements climatiques (PAIRCC). Ce programme a permis d’appuyer 28 microprojets d’adaptation aux changements climatiques qui ont fait la promotion d’une gamme variée d’activités. Ces projets ont démontré toutes leurs pertinences à travers l’amélioration de la sécurité alimentaire dans les zones concernées.
A NIANGALY
Accueil Environnement