Lutte contre le changement climatique dans la commune de Koumantou : Les ressortissants du secteur de Kola plantent 205 arbres

0

Le samedi 23 juillet 2011, le village de Teko, commune de Koumantou a abrité la 5ème édition de la journée de plantation d’arbre de l’association des ressortissants du secteur de Kola (ARSK). 205 pieds d’arbres seront plantés dans les périphéries du village.

Dans la commune de Koumantou notamment le secteur de Kola, la lutte contre le changement climatique n’est plus une simple expression. Les citoyens des 10 villages du secteur de Kola traduisent d’année en année leur volonté civique en actes concrets profitables à toute la communauté. Dans cette dynamique de développement à la base, l’association des ressortissants du secteur résidant à l’intérieur du Mali s’est inscrite dans la même logistique et a orienté la localité vers un changement positif dans la vie au quotidien.

L’implication de l’association des ressortissants dans la question du développement du secteur a non seulement incité la position à  prendre à bras le corps l’avenir de la localité mais aussi à initier des activités communautaires répétitives comme la journée de plantation d’arbre.

Après les précédentes éditions qui ont lieu eu respectivement dans les villages de Mena, Kola, Zérébougou et Zambala, le village de Teko à son tour a servi de cadre pour la 5ème édition. Les membres de l’association venus de partout du Mali ont été accueillis par la population  dans une atmosphère ambiante et conviviale. Par ailleurs, il faut noter qu’une forte délégation avec sa tête, le président du Conseil de cercle de Bougouni, M. Issa Diakité a participé à l’événement.

En effet, la cérémonie officielle de la journée a eu lieu à l’école fondamentale de Teko où tous les habitants du village s’étaient rassemblés pour la même cause. La cérémonie fut marquée par les interventions du chef de village, du maire de la commune de Koumantou, du président de l’association en question, du chef du service des Eaux et Forêts de Koumantou, et du représentant de l’association pour le développement du secteur de Koumantou (ADSK).

Alors, les mots d’usage  de bienvenue du chef de village de Teko, M. Moussa Madane Togola furent suivis du dscourss du maire, M. Zan KONE, qui a appréciera cette journée de plantation d’arbre avant de faire une mise en garde de la population pour la coupe abusive des bois, le non entretien des arbres plantés, ainsi que des litiges fonciers qui empêchent souvent les personnes de bonne volonté de reboiser les espaces vierges. Selon ce dernier, «planter un arbre est une chose, l’entretenir est une autre». Il s’agit donc pour les habitants de Teko d’honorer les fils qui ont eu le courage d’initier cette journée.

Ensuite le président de l’association, M. Tiékoura Doumbia a défini les objectifs visés par cette journée de reboisement. Aux dires de M. Doumbia,  cette rencontre périodique des ressortissants vise en premier lieu à renforcer les liens sociaux puis contribuer à la lutte contre le changement climatique dont certains effets sont déjà perceptibles dans la zone. Le représentant de l’association pour le développement du secteur de Koumantou a abordé le sujet dans le sens.

En somme, ils ont tous exhorté, la population à ”améliorer ses rapports avec les arbres” et éviter les feux de brousse.

Enfin en complément des propos de ses prédécesseurs, le  chef de service des eaux et forêts de Koumantou, M. Yaya Kéïta s’est d’abord réjoui  de la bonne collaboration de la population avec son service. Il a affirmé qu’en synergie avec tous les villageois, un comité de surveillance de la forêt a été mis en place dans chaque village de la commune. Cependant, il a déploré l’abattage des néré, karité  et les feux de brousse précoces ou tardifs dans beaucoup de secteurs parmi lesquels, il faut noter le secteur de Kola.
La rédaction

Commentaires via Facebook :