Lutte contre la pénurie d’eau : Des adductions d’eau pour les deux villages de Samanyana

0

Après une première tentative échouée à cause d’un malentendu qui règnait les deux villages voisins, à savoir Samanyana et Samanyana Somanosso, c’est efin une réalité de constater que cette localité vient d’avoir son château d’eau pour fournir de l’eau potable aux habitants. Les cinq adductions d’eau inaugurées dans les deux villages est un œuvre de l’ONG Cofespa qui a pu être réalisé grâce à l’implication du maire délégué de Samanyana, Nouhoum Kélépily.

 

 

itué à 25 km de Bamako sur l’axe Kangaba, Samanyana est un petit village  dont le problème d’eau potable est crucial. L’ONG Cofespa qui œuvre beaucoup dans ce sens dans la localité, a décidé de poser les jalons d’adductions d’eau dans les villages de Samanyana et Samanyana Somonosso.

 

 

Les relations entre les deux villages n’étant pas au beau fixe n’a pas facilité les choses à l’ONG. Selon le chef de village, Siaka Diakité, le fonctionnement de ce château d’eau est le fruit de l’effort  du maire délégué, Nouhoum Kélépily. Car dit-il ” la difficile cohabitation entre nos deux villages, avait mis en mal le financement de la construction de l’adduction d’eau “.

 

 

A en croire le chef de village, les habitants de Samanyana ne ignoraient qu’une mairie doit être fonctionnelle tous les jours de la semaine.

 

 

Dès la prise de fonction il ya deux ans à la mairie de M. Kélépily, il a tout d’abord équipé les bureaux de la mairie secondaire de Samanyana et a ambauché une secrétaire permenante, logée et payée à ses frais. Toute chose qui va marquer la population selon le chef de village.

 

 

Il s’est ensuite attaqué aux priorités de la localité qui sont entre autres la réconciliation et le raffermissement les liens entre les villages de Samanyana et Samanyana Somonosso.  Il a aussi mentionné que c’est à la suite de l’intervention de Kélépily auprès de la direction nationale des routes, le village est accessible pendant la saison pluvieuse.  Intérrogés, les femmes et les jeunes des deux villages, estiment que M. Kélépily est un maire soucieux du bien être des populations de sa circoncription.

 

 

” Grâce à la construction de ce château d’eau, nous les femmes économisons nos énérgies et nos forces, ce qui nous permet de mieux faire face à plusieurs autres préoccupations et surtout que nous sommes désormais protégées des maladies liées à la consommation de l’eau du fleuve “,  a indiqué la porte parole des femmes de Samanyana. Quant aux jeunes, ils ont pris conscience de leurs rôles dans le développement des deux villages. Pour preuve, chaque année, une compétition de football est organisée entre les villages environnants.

 

 

Tout ému le maire délégué, Nouhoum Kélépily, n’avait que des mots de remerciements.

Il a rassuré les villageois qu’il mettra tout ce qui est à son pouvoir pour aider au mieux sa circonscription.

 

 

Fatoumata Mah Thiam KONE

 

Commentaires via Facebook :