Comme le dit un proverbe il n’est jamais trop tard pour bien faire
Ce natif de Banamba kassela , vendeur de pièces détachées Sidiki Traoré entend apporter sa contribution à la lutte la désertification voir la déforestation constitue un véritable problème dans les cercles de Banamba, Kolokani et Nara. Il vient de mettre au point une barrique pouvant servir à la fois plusieurs pied d’arbres.
Les raisons de la mauvaise pluviométrie s’expliquent par le manque énorme de grands arbres dans ces zones. Pour pallier à ses difficultés Sidiki Traoré qui a longtemps séjourné dans ses localités pour battre les récoltes (mil avec des tracteurs et autres gros engins) propose une barrique multifonctionnelle capable de servir 5pieds d’arbustes à la fois. Donc une citerne remorque peut servir 1000 barriques.
Selon Sidiki Traoré le constat est que certains grands arbres se font de plus en plus rares dans ces zones dont : le caicédrat, le Néré, « Dougalé, N’gaba, Foloka, Balanzan, Karité, Banan etc. ».
Un reboisement massif augmentera sans nul doute la pluviométrie. Pour ce faire il propose 1 million de pieds de ces arbres cités pour chaque cercle. Ce faisant certaines céréales pourront bien données comme : le mais, le fonio, l’arachide, le dâh, sésame, l’haricot, patate, le coton etc.….
Aussi d’inviter le gouvernement, les ONG et les bonnes volontés à s’approprier cette innovation pour lutter contre la désertification et accroitre le taux de rendement des paysans afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire.
Papi
redactionlarevelation@yahoo.fr