Financé par Christian AID à hauteur de 61.046.000 FCFA, pour une durée de 12 mois, ce projet a pour objectif global de promouvoir l’accès de 300 ménages pauvres et/ou vulnérables aux foyers améliorés SEWA. La cérémonie de lancement a eu lieu le 3 avril dernier au CRES de Badalabougou et a réuni les responsables de l’ONG Katène, le représentant de Christian AID, les représentants des ONG partenaires de Christian AID, des structures comme AMADER, le maire de Djalakorodji Oumar Guindo, celui de Banguineda ainsi que des conseillers municipaux, des conseillers de chefs de villages et représentants d’artistes des communes de Djalakorodji, Moribabougou et Banguineda.
Après une brève présentation sur Christian AID, ses réalisations au Mali, par Mr Yacouba Koné, ce fut le tour d’Ousmane S. Samassekou, président de l’ONG Katènè de présenter le projet. Ce projet pilote a pour zone d’intervention les communes rurales de Moribabougou, Banguineda et Djalakorodji. Il s’agit d’une phase test qui permettra une éventuelle réalisabilité dans d’autres localités du pays. Les résultats attendus de c projet pilote sont les suivants : 300 ménages pauvres et /ou vulnérables utilisent les foyers améliorés ; 120 potières ont leurs revenus augmentés environ 5% grâce à la production de foyers améliorés Sewa ; 10 revendeurs de foyers Sewa améliorés ont leurs revenus augmentés de 10% ; 54 forgerons participent à la fabrication des foyers améliorés sewa.
En outre la finalité recherchée est de mettre en place un mécanisme fonctionnel d’accès des ménages pauvres et / ou vulnérables aux foyers améliorés.
Signalons que les foyers améliorés Sewa Kadji sont très pratiques, protègent la ménagère, réduisent la consommation de bois et de charbon et font économiser à la famille une somme se 73000F CFA par an. Partant, les foyers Sewa Kadji permettent de réduire considérablement la coupe abusive des arbres. Avec un insert d’argile qui emmagasine la chaleur du bois et du charbon, les fourneaux Sewa sont fabriqués en plusieurs formats : super grand, grand, moyen et petit.
A travers ce projet pilote, des stratégies seront mise en place pour l’information et la sensibilisation de la population.
MD