Lutte contre la désertification : Amade/Pelcode lance le foyer ‘’Lorena’’

0

Dans le cadre de la quinzaine de l’environnement et la semaine nationale du reboisement, l’Association Malienne pour le développement de la protection de l’environnement et la lutte contre la désertification (Amade/Pelcode) a organisé une conférence sur la réduction des coûts de transformation des produits agricoles par l’utilisation des technologies d’énergie renouvelable économes. C’était le vendredi 13 juin 2014 au CICB, en présence des acteurs de la protection de l’environnement. Une occasion pour Amade/Pelcode de présenter son nouveau foyer amélioré «Lorena», un moyen efficace de réduction de la consommation du bois et charbon de bois au Mali, de lutte contre la désertification.

A cet effet, l’association de protection de l’environnement a fait une étude montrant les avantages de ce foyer amélioré qui a été présenté au cours de cette conférence.

Selon la présentatrice, Mme TOGOLA Alimata DIAKITE, Consultante/Formatrice, sur plusieurs décennies, le gouvernement malien et ses partenaires continuent à promouvoir le développement et la vulgarisation de plusieurs modèles de foyers et fourneaux améliorés métalliques, le modèle mixte banco recouvert de métal, les foyers améliorés en banco comme LOUGA et depuis 2012, le modèle LORENA.

Pour elle, la mise à disposition du Foyer LORENA va contribuer à la lutte contre plusieurs liens de destruction de l’environnement causés par la gestion de l’énergie domestique, de limiter les prélèvements de bois à des fins énergétiques à la capacité réelle de régénération des formations forestières naturelles. Il s’agit aussi de développer des modes d’exploitation moins prédateurs.

Par rapport aux avantages d’ordre Environnemental du foyer Lorena, on note la

diminution des émissions gazeuses de monoxyde et gaz carbonique (CO et CO2), la réduction de la déforestation en limitant la coupe de bois pour la cuisine.

S’agissant de la vulgarisation du foyer Lorena, il faut noter que c’est un travail de longue haleine qui demande un changement de comportement des populations aussi bien urbaines que rurales, selon la présentatrice.

Pour aboutir à des résultats probants, des actions s’imposent comme

les fortes sensibilisations continues auprès des populations, l’initiation des activités génératrices de revenus pour les hommes et les femmes dans les zones où la principale source de revenue reste la vente du bois et charbon de bois.

Après la présentation, les participants ont posé des questions et fait des contributions pour une meilleure vulgarisation du foyer Lorena.

Dado Camara

Commentaires via Facebook :