L’Union des Jeunes de l’Espace Uémoa (Ujuémoa) a tenu les 27 et 28 janvier 2018 au Palais de la Culture de Bamako sa conférence nationale ordinaire. Le thème au cœur de cette rencontre était : “ Jeunesse face à l’environnement, face au chômage, face à l’insécurité, la jeunesse face à l’immigration clandestine“.
La cérémonie d’ouverture a réuni la marraine de l’événement, Mme Kéïta Aïda M’Bo. Elle était en compagnie de trois de ces collègues du gouvernement, Mohamed Ali, ministre du Développement industriel, Mme Seynabou Diop, ministre de l’Equipement et des Infrastructures routières, et le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection Civile, Général Salif Traoré et le représentant de l’Uémoa dans notre pays, Alassane Traoré. Les objectifs de cette conférence nationale de Bamako est d’entreprendre des réformes profondes pour relever les défis auxquels la jeunesse de l’Uémoa fait face. « Jeunesse face à l’environnement, face au chômage, face à l’insécurité, la jeunesse face à l’immigration clandestine », tel était le thème de ses deux jours de travaux entre les jeunes de l’espace Uémoa au Palais de la Culture de Bamako.
Pour l’ambassadeur de l’Ujuémoa-Mali, Alassane Traoré, l’Union est née de la volonté des jeunes à fédérer les efforts pour réussir l’intégration et le développement des communautés. Il a invité les jeunes à un éveil de conscience pour jouer pleinement leur rôle dans le développement socio-économique de nos pays. Il a exhorté les dirigeants africains à mettre tout en œuvre pour le bien-être des populations. Selon lui, l’espace communautaire connait une grave crise d’ordre sécuritaire, identitaire et migratoire. Il a aussi ajouté qu’en plus de ces difficultés demeure la problématique de déficit de ressources humaines qualifiées, l’emploi des jeunes, etc. Il a plaidé en faveur d’un investissement urgent et prioritaire susceptible d’aider les jeunes des pays de l’espace à sortir d’une situation de précarité extrême à travers la promotion d’une politique d’éducation, de formation, et d’emploi adéquats.
A l’endroit des jeunes, M. Traoré a lancé un appel pressant : ” Je vous exhorte, vous jeunes à vous mobiliser et à vous approprier des thèmes pour jouer pleinement votre rôle et répondre aux multiples attentes dans l’espace Uémoa”, a déclaré M. Traoré.
La marraine de la conférence, Mme le ministre de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement Durable, Mme Keita Aida M’Bo a félicité l’Union des jeunes de l’espace Uémoa pour avoir organisé ce cadre de concertation et d’échanges dont la thématique est en phase avec les préoccupations que notre pays vit. Elle a rassuré que son département leur accompagnera dans la mise en œuvre des projets dans les domaines d’intervention prioritaire notamment dans la préservation de l’environnement, la promotion de l’assainissement et du développement durable. Elle a aussi souhaité l’engagement fort de la jeunesse pour relever les nombreux défis climatiques, sécuritaires auxquels notre pays est confronté. Pour sa part, Mme Kéïta Aïda M’Bo, a réitéré l’engagement de son département à soutenir les jeunes de l’Ujuémoa dans leur combat pour un Mali vert et sécurisé. Il faut noter que l’Ujuémoa est fortement engagé dans la lutte contre l’insalubrité et les changements climatiques à travers des actions de reboisement et d’assainissement.
Adama Diabaté, stagiaire