La réception de ces ouvrages des mains du donateur a eu lieu le mardi 11 novembre 2014 en présence de 5 autres députés, du Sous-préfet de Ouéléssebougou, Modibo Diarra, de représentants du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur et de la jeunesse du Rassemblement pour le Mali, parti dans lequel milite l’Honorable Bourama Tidiane Traoré.
Il avait promis, lors de la campagne pour les législatives de 2013, que s’il était élu à l’Assemblée nationale il utiliserait ses indemnités, salaire brut et autres avantages liés à la fonction de député, à des œuvres caritatives au profit des populations.
Et bien le ton de l’exécution de cette promesse électorale vient d’être donné, avec la réception de ces 3 forages, qui auront coûté au donateur 15 750 000 FCFA, soit un peut plus que ce dont il a bénéficié au titre de ses indemnités durant les six premiers mois de sa mandature.
Première étape de la série d’inaugurations, le village de Diéra, dans la commune de Sanankoro-Djitoumou. Dans cette localité, la délégation des députés a été accueillie par le folklore du terroir et une foule en liesse venue des 27 villages que compte la commune.
Après le cérémonial d’usage, le chef de village de Diéra, Harouna Samaké, a souhaité la bienvenue aux hôtes du jour. Dans son intervention, il a souligné toute la joie qui est la leur grâce à la réalisation de ce forage. Pour sa part, le représentant de la mairie, un élu du parti ADEMA, a expliqué que toute la commune devait se mobiliser dernière des gens comme Bourama Tidiane Traoré lorsqu’il s’agit d’actions de ce genre, qui allègent la tâche des autorités communales. Il a sollicité un second forage pour Demeni, le plus vieux village de toute la zone du Djitoumou.
La deuxième étape de la journée d’inauguration a conduit la délégation parlementaire à Diéna, commune rurale de Tièlè, ex-arrondissement de Baguinéda. Dans ce village du Djamadougou, la mobilisation était aussi grande qu’à Diéra. Tout comme dans cette localité, le Djamadougou a tenu à saluer le geste d’un fils du terroir dont l’engagement auprès des populations, depuis quelques années, n’a jamais fait défaut.
Le porte-parole des 14 villages que compte cette aire géographique, Domakono Traoré, a tenu à le dire, avec la manière, avant de demander l’aide des élus de la Nation dans la lutte contre la spéculation foncière qui menace la zone.
La troisième et dernière étape de cette série d’inaugurations a amené l’Honorable Bourama Tidiane Traoré et sa délégation à Safébougoula, vers 18 heures 30, où le 3ème forage a été effectué. Tout en se réjouissant de la réalisation de ce forage, les représentants des jeunes et des femmes et le Président local du parti RPM ont rendu un vibrant hommage à l’Honorable Bourama Tidiane Traoré pour ses actions au profit des populations.
Au terme de la journée, riche en émotions pour des populations qui attendaient depuis des années cette occasion inespérée de pouvoir accéder à l’eau potable, l’Honorable Bourama Tidiane Traoré, non mois Malien de la diaspora, a tenu à expliquer les raisons qui l’ont motivé à investir dans ces forages.
«C’est tout à fait normal. Je suis né dans un coin de brousse. A ce titre, je suis censé connaitre les difficultés d’accès à l’eau. Car j’ai grandi dans ces conditions extrêmement difficiles, où mes mamans se déplaçaient sur des milliers de kilomètres chaque année pour chercher de l’eau. C’est au regard de toutes ces difficultés que j’ai fait de l’accès à l’eau potable l’une de mes priorités.
Nous voyons dans certaines parties du Mali des gens se déplacer à la recherche de points d’eau. Sans eau, il n y a pas de vie. Je pense que cela n’est pas souhaitable. C’est pourquoi, à la demande des populations, je me suis rendu dans ces villages, pour constater le besoin en eau qu’il y avait. Raison pour laquelle je me suis investi pour leur faire le plus rapidement possible ces pompes» a déclaré au terme des réceptions l’Honorable Traoré, qui n’entend pas se limiter à ces 3 communes.
A la longue, il se propose de réaliser d’autres forages dans les autres communes du cercle de Kati. «Mon ambition est de faire au moins un forage dans chacune des 37 communes que compte la circonscription électorale de Kati, d’ici à 2018, pour qu’on dise à la fin de mon mandat que j’ai été un député qui aura laissé des traces dans sa circonscription» nous a-t-il confié
Pour rappel, le député dont il est question œuvre depuis 2001 dans des actions de bienfaisance dans sa contrée. Il a à son actif plus de 30 salles de classes, construites sur fonds propres, sans compter les actions de sponsoring des élèves de parents démunis, les salaires de certains enseignants qu’il a pris en charge et ses actions en faveur de l’entretien de la faune et de la flore.
Au nom des autorités administratives, le Sous-préfet de Ouéléssebougou, Modibo Diarra, a rendu hommage au donateur, tout en l’invitant à persévérer dans cette voie. Modibo Diarra a ajouté que la réalisation des forages entrait en droite ligne dans la politique de notre Gouvernement, qui veut offrir de l’eau potable à tous les Maliens.
Yaya Samaké
Exemple à suivre toute proportion gardée.
Comments are closed.