En riposte aux changements climatiques, ses aléas, la Commission nationale malienne pour l’UNESCO et l’ ICESCO en collaboration avec le ministère de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation, a organisé du 31 au 02 août 202 au Mémorial Modibo Keïta un atelier de renforcement de capacités des professionnels des médias.
Durant trois jours les participants à savoir presse en ligne, presse écrite et radios ont été outillés sur la thématique afin qu’ils puissent contribuer à la lutte contre les changements climatiques notamment en sensibilisant les populations pour les amener à adopter le bon comportement face au phénomène.
Le représentant de la Commission nationale malienne pour l’UNESCO, Pierre Sayé dans son intervention a insisté sur l’important rôle que peut jouer les médias notamment les radios, tout en rappelant de nombreuses formations sont régulièrement organisées à l’intention des journalistes sur les changements climatiques communautaires dans la lutte contre les changements climatiques. Des propos repris par la représentante du ministère de la communication. Selon elle, il faut davantage impliquer les médias dans la sensibilisation pour la résilience des communautés face aux changements climatiques. Le Pr Diallo Kadidia Maïga n’ a d’ailleurs pas manqué d’inviter les participants à s’approprier de la thématique pour multiplier les productions dans ce sens ?
Sous l’expertise du Pr Tiémoko Dembélé et de Pierre Sayé, les professionnels des médias ont été rappelés aux concepts clés en lien avec la thématique, au cadre juridique existant relatif à la riposte contre les changements climatiques ainsi qu’ à leur rôle pour apporter des résultats efficientes dans la lutte contre les changements climatiques.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net