Les berges du fleuve Niger : Un environnement malsain

5

Il est connu de tous que le bord du fleuve est  un lieu très spécial qui apaise les cœurs et soulage les esprits. Malheureusement, cela est loin d’être le cas du fleuve Niger, surtout au niveau de Torokorobougou. Où les teinturières et les vagabonds rendent la vie impossible aux usagers.

 

 

Au bord du fleuve se trouve des  beaux endroits ou les gens adorent bien allé se reposer, se distraire et se changer les idées. Ces endroits fabuleux et excitants deviennent maintenant un cadre insalubre à cause des teinturières et dangereux à cause de sa fréquentation par des malfaiteurs de toute sorte.

 

Certes, par la force des choses la teinture est devenue une activité bien lucrative pour de nombreuses femmes, mais force est de reconnaître qu’elle nécessite l’emploi de produits toxiques. En raison de la dangerosité de ces produits  il faut des endroits appropriés pour cette activité. Tel n’est pas le cas pour de nombreuses femmes teinturières qui s’adonnent à cette activité au bord du fleuve sans tenir compte des conséquences négatives qui en découlent. Notamment pour les enfants qui chaque jour, se nagent dans le fleuve. Ces derniers sont exposés à toutes sortes de maladies. En plus de ce facteur néfaste la teinture pollue l’atmosphère (air) rendant du coup irrespirable le bord du fleuve.

 

 

Ce n’est pas tout. Il existe un autre phénomène qui rend infréquentable la berge du fleuve Niger, c’est la présence en ce lieu de bandits de tout acabit, prêts à agresser tout visiteur indésirable.

 

En outre, de nombreux jeunes ont transformé  la berge en un lieu de débauche .Un endroit réputé pour la consommation de la drogue. Une caverne’’ d’Ali Baba’’ pour la prostitution .Par ailleurs, compte tenu de ces facteurs on n’arrive plus à faire la distinction entre les habitués de la berge (exploitants du sable, les laveuses d’habits…) et les nouveaux maitres des lieux .

 

Il revient aux autorités  compétentes de prendre de mesures adéquates pour mettre en valeur, assainir et sécuriser la berge du fleuve Niger. Une bonne politique de ville est à ce prix.

Aoua Traoré (stagiaire)

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Aoua ; je vous souhaite bon courage dans votre future métier : c est un bon sujet qui vous avez présenté pour rappeler la nécessité d’un environnement sain.
    Personne n est contre l’ activité des teinturières ,comme vous le dites; seulement cette activité emploie des produits nocifs voire toxiques qui polluent l’ environnement et l eau du fleuve
    Ce qui est nuisible pour les poissons et ces poissons sont consommés par les populations
    Vous avez de l’avenir puisque vous avez constaté un problème réel qui touche tout le monde .
    Il y a tellement de sujets à traiter à nos pieds !
    C est cela un rôle la bonne information
    Bonne chance , bonne continuation

  2. De grâce, relisez souvent et toujours vos “papiers” avant de les proposer pour publication, sinon faites-les lire par quelqu’un qui puisse les nettoyer afin de leur donner un peu d’oxygène. Par rapport à des fautes inadmissibles vous en serez ainsi anoblie.

  3. Voici une problématique qui n’intéresse personne mais qui est une menace pour nous. Il faut qu’on soit conscient sinon nous sommes entrain de devenir notre propre ennemi.

Comments are closed.