L’enlèvement des ordures ménagères à Kayes un secteur porteur mais à risque.

0

La cité des rails est devenue depuis belle lurette, la cite des ordures ménagères. L’enlèvement et le traitement de ces ordures nous ne le dirons jamais assez, une casse tête chinoise pour les autorités municipales.

 

Un tas d'ordures (photo Kayes Infos)
Un tas d’ordures (photo Kayes Infos)

Kayes à l’instar des grandes villes du Mali, produit des tonnes d’ordures ménagères par jour. L’enlèvement de ces ordures sont devenus des équations a plusieurs inconnues que les autorités municipales n’arrivent pas (ou ne cherchent même pas) à résoudre. Du coup, la crise aident d’autres sortes de collecteurs, ont pris le relais. On peut citer entre autres des GIE (groupement a intérêt économique) et des charretiers et des poussepousses individuels. Nous nous intéressons aujourd’hui à ces derniers.

 

 

–          Un soulagement pour les Kayesiens !

Le kayesien lamda se débrouille pour se débarrasser des ordures qui l’encombrent chaque jour. Chacun le fait à sa manière. Certains les brûlent au fur et à mesure qu’ils en produisent. D’autres les déversent soit dans les collecteurs d’eaux usagées, sur les berges du fleuve ou sur les dépôts occasionnels de transit. L’une ou l’autre forme à des conséquences néfastes sur notre environnement. A côté de ces différentes sortes de collectes, concernent les poussepousses qui passent de porte en porte. Nous pouvons dire que cela est un soulagement pour la population même si le service laisse souvent à désirer.

 

 

–          Un secteur porteur :

Ce secteur est porteur et a suscité beaucoup d’emplois. Un collecteur qui se lève tôt le matin peut gagner entre 1500 et 3000FCFA la journée. Du coup beaucoup de nos concitoyens venus de la région de Kayes ou d’autres contrées du Mali ont fait de ça leur gagne-pain quotidien. Certains bagagistes se sont reconvertis dans ce secteur.

 

 

Aucune condition d’hygiène,  ces agents d’assainissement, si on peut les appeler ainsi, malgré leurs contributions salutaires pour les populations courent de grands risques de santé. Les conditions d’hygiène dans lesquelles ils exercent leurs métiers sont précaires. Pour tous matériels de protection, ils n’ont que des protège-nez et des gans usés souvent. Nous savons tous que les ordures ménagères chez nous contiennent toutes sortes de pourritures.

 

 

–          Un secteur qu’on peut réorganiser

Les autorités municipales ont démissionné dans l’enlèvement et les collectes des ordures ménagères peuvent sauver l’honneur (le terme n’est pas trop fort) en réorganisant ce secteur. Ils peuvent être mis en petits groupes d’intérêt économique, Cela permettre de les identifier et les appuyer avec des matériels de production et des produits sanitaires. Identifiés et aidés, Ces collecteurs contribueront au développement de notre commune en s’acquittant des taxes dues à leurs fonctions. Quelque chose que la mairie peut faire dans ce secteur. C’est aussi de montrer à ces collecteurs des dépôts de transit ou définitif afin que les ordures enlevées quelque part ne se retrouvent pas en plein centre ville.

Jean Hélène Guèye

KayesInfos

Commentaires via Facebook :