L’eau source de vie : Une bonne maîtrise de son Code est Indispensable pour tous

0

Jeudi 18 septembre 2014, la salle de réunion de la mairie, de la commune v a abrité un atelier sur le thème « Session de renforcement des capacités des élus de la commune v sur le code de l’eau et la promotion des bonnes pratiques D’AEPHA. » La cérémonie était animée par sa présidente, Mme Coulibaly Salimata Diarra, en présence des deuxième et troisième adjoints Sina Traoré et Mahamadou Ouattara du Maire de la municipalité et d’invités.

La présidente de l ’AEPHA a indiqué que, même si dans le cadre de l’approvisionnement en eau potable et la promotion de l’hygiène et l’assainissement, d’énormes efforts ont été consentis par l’Etat et les partenaires au développement, la gestion de l’eau souffre en grande  partie de la non application du code de l’eau.

« Depuis 2009, la Coalition pour l’Accès  à l’Eau potable, l’Hygiène et l’assainissement  ( CAEPHA) s’est engagée dans une dynamique de vulgarisation du code de l’eau ? à travers la réalisation d’un débat télévisé et les journées d’informations, de sensibilisations dans les six communes  du District de Bamako, y compris la conférence débat sur les bonnes pratiques et le changement de comportement », a t-elle dit.

Elle a ensuite rappelé que  des recommandations phares de l’atelier sur la maîtrise du code de l’eau incitent à  renforcer  les capacités des collectivités décentralisées  en matière d’appropriation du code de l’eau ; à initier des sessions d’échanges  des élus locaux sur les textes relatifs au code de l’eau et susciter leur contribution dans sa vulgarisation auprès des communautés. Elle a encore laissé entendre que l’objectif général est de contribuer à une meilleure connaissance et la vulgarisation du code au niveau des collectivités décentralisées et leurs communautés. Et l’objectif spécifique est   de renforcer les connaissances des élus sur le contenu du code de l’eau ;  de sensibiliser  les élus communaux pour leur implication dans la vulgarisation du code de l’eau auprès des communautés ; d’amener les élus communaux à comprendre davantage leur rôle dans la bonne gestion des ressources en eau ; de poursuivre la diffusion du code au niveau des collectivités décentralisées  et d’encourager la promotion des bonnes pratiques et le changement de comportement en matière d’AEPHA.

La méthodologie proposée n’est tout autre que l’élaboration des termes de références, le partage et la validation des TDR avec l’ensemble des parties concernées et la tenue des sessions de renforcement.

Enfin, la Présidente expliqué que l’union fait la force, que cette histoire de code concerne tout un chacun. « Donc  luttons  positivement pour que tout le monde ait accès à de l’eau potable », a-t-elle souhaité en demandant que la presse continue à leurs actions.

Karidja Traoré

 

Commentaires via Facebook :