Le président de l’association sauvons le fleuve Niger : Ousmane Baldé dénonce : “Plus de 800 maisons sont construites sur les berges du fleuve Niger “

2

L’association Sauvons le fleuve Niger a procédé, le dimanche dernier à la cérémonie de lancement de sa campagne de nettoyage dudit fleuve. Une occasion pour le responsable de cette association de dénoncer l’agression de ce cours d’eau par des constructions anarchiques et des orpailleurs.

Deux ministres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie de lancement. Il s’agit de la ministre de l’Environnement de l’assainissement et du développement durable, Bernadette Kéïta, et son homologue de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Bintou Founé Samaké. Cette campagne de nettoyage s’étalera sur environ 3 mois, à savoir du 17 janvier au 17 mars 2020. Elle consistera, selon le président de l’association Sauvons le fleuve Niger, de désensabler le fleuve, le débarrasser des ilots et herbes aquatiques et sensibiliser les populations sur sa protection et sa sauvegarde, de Bamako jusqu’à Samaya.

Cette occasion, faut-il le rappeler, a été opportune pour les responsables de cette association de dénoncer l’agression dont le fleuve Niger fait quotidiennement l’objet, notamment de la part des orpailleurs, mais aussi de certains de nos compatriotes qui font fi des distances règlementaires pour la protection des cours en allant construire sur les berges et souvent dans le lit du fleuve.

“En ce qui concerne ces constructions illicites, nous avons pu dénombrer plus de 800 maisons dont la dernière en date se situait sous le 3ème Pont de Bamako. Le propriètaire affirme avoir acheté la parcelle à 80 millions Fcfa. Nous avons engagé un procès contre lui et le tribunal nous a donné raison”, a expliqué M. Baldé. Il a au passage expliqué que leur regroupement a mené plusieurs activités dont l’organisation de séances de formation et de sensibilisation sur la protection du fleuve Niger contre les maladies liées au changement climatique, en plus des activités de reboisement avec la société de gestion forestière. S’y ajoutent la plantation de 10 000 pieds d’arbres sur les berges du fleuve Niger, leur participation à la Cop25 à Madrid et la reconversion de plusieurs milliers de  jeunes  dans le domaine du dragage d’or pour l’extraction du sable et du gravier.Pour la ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, cette opération de nettoyage est salvatrice pour la simple raison que  plus de 13 millions de Maliens vivent dans le bassin de ce cours d’eau. L’activité de nettoyage, a-t-elle poursuivi, contribuera à la protection du Niger, augmentera son hydraulicité…

“Je profite de cette occasion pour inviter d’autres partenaires à s’investir de la sorte pour la sauvegarde de notre patrimoine commun”, a conclu le chef du département de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable.

Il faut rappeler que le lancement de cette opération s’est déroulé en présence  d’Ahmed Tidiane Haïdara, fils de Cherif Ousmane Madani Haïdara qui est le parrain de cette association.                                                                                  

 Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. La forêt classée de Sotuba a été déclassé au profit de la bourgeoisie. C’était une digue de protection du fleuve Niger depuis la ferme de Sotuba jusqu’à L’usine UMPP. Celle de Koulouba est sur la ligne de mire.

Comments are closed.