En présidant la table ronde de la table ronde sur les Regards croisés sur les enjeux du changement climatique et de la biodiversité au Mali, le ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, Modibo Koné a indiqué que l’ambition du gouvernement est de réduire de 40% des émissions à l’horizon 2030 et d’accroître les investissements.
Cette table ronde initiée par l’ONG britannique OXFAM visait à mener des regards croisés sur les enjeux du changement climatique et de la biodiversité au Mali, à trouver des solutions d’adaptation au changement climatique et de développer un renforcement de la résilience. La rencontre a réuni hier à Bamako les acteurs de divers horizons. Cette l’opportunité a été saisie par les participants pour faire la synthèse des efforts déployés en termes d’adaptation aux effets du phénomène, d’identifier les défis à relever et de dégager des lignes directrices pour le futur.
Le Ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, Modibo Koné a clairement étalé les ambitions du gouvernement qui, selon lui, visent à réduire de 40% les émissions de carbone à l’horizon 2030. Ajoutant que le gouvernement travaille à accroitre les investissements en cours dans les secteurs les plus vulnérables aux changements climatiques nécessitant la mobilisation de tous les acteurs de développement du Mali. Pour y parvenir, explique le ministre Modibo Koné, la lutte contre le changement climatique initiée par le département de l’environnement a permis d’obtenir des résultats.
Il s’agit de la ratification de la majorité des Accords multilatéraux en lien avec les changements climatiques, l’élaboration d’un Programme d’Action National d’Adaptation (PANA) aux effets néfastes des changements climatiques et d’une politique, d’une stratégie et d’un plan d’action en matière de changement climatique. S’y ajoute à la création du fonds climat Mali. Selon le ministre, ce fonds a contribué à financer au cours des deux dernières années, une trentaine de projets pour un montant de plus de 20 milliards de F CFA.
Au plan macroéconomique, relève le ministre de l’environnement, les efforts du gouvernement ont permis d’intégrer la dimension environnementale et climatique dans de nombreux outils de planification du développement .A savoir : le Cadre stratégique pour la Relance Économique et le développement Durable (CREDD) qui, dit-il, demeure le cadre unique de référence de l’ensemble des politiques de développement du Mali.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
En attendant, que le Ministre nous débarrasse de nos ordures. Nous suffocons dessus.
En attendant, que le Ministre nous débarrasse de nos ordures. Nous croulons dessous.
Comments are closed.