Le marché de Konatébougou : Un site d’empoisonnement pour les populations riveraines

0

Le marché de Konatébougou, dans la commune I du district de Bamako, devient de plus en plus infranchissable à cause de l’inflammation des ordures. La fumée se propage de tous les environs du marché. Cette pollution, exposant les habitants à des maladies, nous amène à poser la question de savoir : quel rôle le maire joue-t-il, en dehors de la vente de terrain, pour le bien être de ses concitoyens ?

Depuis le jeudi 31 mars dernier, le site en question a été victime d’une fumée qui ne disait pas son nom. Elle se dégageait de tous les bords du marché privant du coup les riverains à aspirer de l’air pur. Tout le monde était ou presque unanime de la négligence de la mairie et surtout des sapeurs-pompiers devant ce fait qui a failli tourner à un dérapage communal.

« On ne peut plus respirer ni voir car la fumée a atteint tout le quartier, j’ai appelé les pompiers plus de 30 fois sans succès, mais avant qu’ils ne viennent on avait commencé à apporter des seaux d’eau pour éteindre le feu qui s’attisait avec force. Il a fallu l’implication et le financement du député de Yélimani, résidant auprès du marché, Mr Diabi Gassama pour que les pompiers viennent éteindre le feu », nous a confié le gardien du marché ainsi que d’autres personnes qui se trouvaient sur les lieux.

Les commerçants ont décidé de quitter le marché si jamais l’on continuait à déposer des ordures à travers les alentours. Au moment où les uns se battent contre le dépôt anarchique des ordures, d’autres se plaisent à en faire un business car ils en tirent profit à travers le commerce des ordures qu’ils appellent eux-mêmes « la vente de l’engrais des ordures ».

Cette situation qui est commune à tous les quartiers de notre capitale mérite d’être tirée au clair afin que nous soyons exemptés des maladies dont nous sommes les provocateurs. Le Mali, qui n’est pas indemne des méfaits du réchauffement climatique, risque de perdre toute sa population si des mesures urgentes ne sont pas prises à ce sujet.

Entre temps nous pensons que dans les jours à venir, Madame Konté, le Maire de la commune I songera au bien être des habitants du quartier de Djélibougou-Doumanzana en ordonnant l’arrêt immédiat du dépôt d’ordures au marché et ses environnants.

KADIDIA DIABATE, STAGIAIRE

Commentaires via Facebook :