La cité des trois caïmans ploie sous le poids des ordures. Même le grand marché de Bamako n’est pas épargné par ce regain d’insalubrité. La voie, traversant le marché, est devenue, une décharge publique. Vendeurs, clients, usagers y côtoient les ordures. Avec un risque sanitaire non négligeable.
En empruntant la voie qui traverse le marché Dabanani, en allant vers l’Assemblée Nationale, vous y passerez beaucoup plus de temps, à cause des stationnements anarchiques et des vendeurs à la sauvette, qui écument les lieux. A ces calvaires des usagers, il faut désormais ajouter, les montagnes d’ordures entassées ça et là. On y retrouve des paniers usés, qui contenaient probablement des fruits et autres légumes. Là, des emballages de motos et d’autres appareils: des cartons, des caisses. Et beaucoup d’autres témoins de la frénésie des Maliens sur les appareils électroménagers avec leurs conséquences dévastatrices sur l’environnement.
A ces déchets, il faut ajouter des sachets plastiques qui sont, pour les autorités du district, un véritable défi environnemental. Certains n’hésitent même plus à déverser leurs ordures dans les caniveaux.
Au marché Dabanani, chacun se débarrasse de ses ordures comme il peut. On peut même dire que, déverser ses ordures dans la rue, y est devenu la norme. Les autorités en charge de l’assainissement de la ville semblent impuissantes face ce phénomène. Quand les rares camion-poubelles de la mairie songent y faire un tour, ils sont obligés de barrer la voie pour, d’abord assembler, ensuite charger le camion. Si par malheur, vous devez passer par là, c’est votre programme du jour qui en souffre.
En cette période hivernale, la situation est pire. L’état de décomposition de certaines ordures empeste l’air. Si vous n’avez pas un estomac bien accroché ces odeurs nauséabondes vous feront dégueuler.
Un conseil : si vous devez faire votre shopping, en ce moment, au marché Dabanani, ou passer par là, n’oubliez pas votre masque à gaz.
Mamadou Togola
C’est vrai que Bamako fait honte quand on quitte le monument des martyrs direction Artisanat en passant par le Dabanani.
Comment les gens peuvent-ils vivre au milieu de ce tas d’immondices?
Comment les pouvoirs publics peuvent-ils offrir un tel spectacle aux étrangers qui vivent/de passage au Mali?
C’est honteux. L’ORTM devrait passer par là.
Adama SANGARE le maire du District de Bamako est une calamité pour les Bamakois. Qu’attend le Ministre de tutelle pour le révoquer? Il n’est efficace que pour la spéculation foncière, le reste ne le préoccupe guerre. Pauvres de nous Bamakois.
QUE FAIT LA VOIRIE ET LES SERVICES MUNICIPAUX. ❓ 🙄 :
QUE FAIT LE GOUVERNEMENT ❓ 🙄
En plus d’être un dépotoir de bandits armés et de soldats ratés, le MALI est aussi un dépotoir d’ordures, de déchets, d’excréments humains. 🙁 🙄
Des constructions archaïques et anarchiques sans aucun respect des normes.
Des caniveaux devenus des dépotoirs de déchets, d’excréments humains, d’ordures en tout genre.
Et le plus grave, c’est que les populations se plaint bien dans leur propre déchets.
Les responsables communaux et le gouvernement ne font rien pour mettre fin à cette situation.
Aucun programme de sensibilisation des populations.
Aucun projet d’assainissement.
Le voirie, les ministres, les maires ne bougent pas un seul doigt.
On attend toujours des aides venant de l’extérieur, aucune initiative pour mettre fin à cette situation d’insalubrité générale et institutionnalisée.
Et on ose appeler le Mali un État souverain.
Qu’on me dise où est la souveraineté du Mali 💡
Et on ose appeler ce dépotoir d’ordures, de déchets, d’excréments un marché… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙄 🙄 🙄
LE CONSEIL DU DISTRICT EST MORT DE SA BELLE MORT !CETTE IMAGE EST UNE AVANIE POUR LES ELUS DU DISTRICT.IBK DOIT SEVIR RAPIDEMENT S’IL SE RAPPELLE DE SES MOTS DE CAMPAGNE.
Comments are closed.