Les acteurs impliqués dans la gestion de l’eau au Mali et dans le reste du monde s’étaient réunis, samedi dernier, dans la salle de conférence de la Dette Publique, pour le lancement de la Fédération Eau Vive Internaltionale.
Etaient présents au présidium le Directeur Pays Eau Vive Mali, Alassane Nahé, le président de l’Association Eau Vive Mali, Maxime Traoré, le président Eau Vive Internationale, Laurent Charles d’Hières et la présidente Eau Vive, France Dominique Tresse.
Dans sa déclaration liminaire, le président Eau Vive Internationale a signalé que Eau vive est une organisation de solidarité internationale créée en 1978, siègeant en France.Depuis sa création, Eau Vive a appuyé environ 2 millions de personnes dans leurs accès à l’eau potable et l’assainissemnt dans 6 pays d’intervention, à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad, le Togo et le Sénégal. Ces différentes actions menées lui ont coûté 40 milliards de FCFA, a expliqué Laurent Charles D’Hières.
Le président de l’association Eau Vive Mali a affirmé que son association souhaite mobiliser le financement local et qu’elle souhaite, en outre, collaborer avec d’autres structures.
Pour la présidente Eau Vive France, son organisation joue un rôle de prospection pour apporter suffisamment de fonds au projet et Eau vive France mène également des actions auprès des institutions internationales.
Le directeur Pays Eau Vive Mali a expliqué, d’abord, que les premières actions ménées par Eau Vive Mali datent de 1988.Ses zones d’intervention sont actuellement la région de Koulikoro et de Mopti. Eau Vive Mali s’étendra aussi dans les régions de Sikasso, Kayes Ségou et Tombouctou, a expliqué M.Nahé.
Il a, en plus, indiqué que les actions de Eau Vive Mali ont touché plus de 25.000 personnes. Elle a réalisé, de 2000 à 2014, 118 forages neufs, 2 adductions d’eau sommaires, 20 puits à grande diamètre, 4 forages réhablités, assaini 91 latrines publics, aménagé 5 puits maraichers, construit 39 salles de classe, 4 bureaux-magasins, 54 logements-maitres et confectionné 12 mobiliers scolaires, de préciser Alassane Nahé.
Signalons, enfin, que Eau Vive Mali est une association de droit malien créée en 2012.Elle pour but de soutenir tous les projets et actions contribuant à un meilleur accès aux services sociaux, de participer au renforcement de la société civile et de la citoyennété au Mali.
Adama Bamba