Lancement de la journée nationale de salubrité : Le cri de cœur du Maire du District

3
Adama Sangaré
Adama Sangaré

Dans le cadre de l’assainissement de tout  le Mali, le gouvernement a procédé au lancement de la journée nationale de salubrité. C’était le samedi 25 janvier dans l’enceinte de la mairie du District.  A cette occasion, le Maire du District, Adama Sangaré, a lancé un cri de cœur pour la mise à la disposition de la mairie de moyens afin de mener à bien cette mission.

 

 

La problématique de l’insalubrité se pose avec acuité dans notre pays depuis quelques années. Pour palier à cela, les nouvelles autorités manifestent leur volonté de faire du Mali le pays le plus envié en matière de propreté. D’où le lancement de la journée nationale de salubrité qui se fera le dernier samedi de chaque mois. C’est pourquoi le programme d’urgence d’assainissement du district de Bamako a été mise en œuvre. Pour pérenniser cette action, dira le ministre de l’assainissement, Ousmane Ag Rhissa, plusieurs activités sont en cours. Il s’agit de l’achèvement des travaux d’aménagement de la décharge contrôlée compactée de Noumoubougou pour les villes de Bamako et Koulikoro ; la prise en compte des activités d’assainissement dans le programme de reconstruction et de relance économique ; l’actualisation de l’étude du schéma directeur de drainage des eaux pluviales et d’assainissement des eaux usées pour le District. A cela s’ajoutent la poursuite du curage annuel des collecteurs et l’aménagement de certains collecteurs naturels à Bamako et l’adoption de la loi d’interdiction des sachets plastiques non biodégradables qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2014. Tout cela est bien beau à entendre. Mais des préoccupations de la Mairie du district sont grandes.

 

 

 

Le Maire Adama Sangaré se dit pleinement engagé pour la réussite de cette initiative qui traduit la volonté des autorités d’offrir aux Maliens un cadre de vie idéal. Cependant, indiquera-t-il, la Mairie du district de Bamako est confrontée à des problèmes d’ordre financier et de ressources humaines. « Aujourd’hui, les difficultés au plan de ressources font que la mairie du District peine à faire face à son devoir, notamment le transport des déchets solides des dépôts de transit vers  à la décharge finale». L’autre problème, déplore-t-il, est  que cette décharge n’est pas opérationnelle. Même si la décharge était opérationnelle, le parc de la direction des services urbains de Voiries et d’assainissement, vu le niveau d’usure et l’insuffisance des camions, ne peut pas assurer le transport des déchets de la ville jusqu’à Noumoubougou, a indiqué Adama Sangaré. Partant, il a plaidé pour l’implication du gouvernement dans la gestion de cette situation pour le bonheur des Maliens et des visiteurs, car les ressources mobilisables de la Mairie ne suffisent pas pour faire face à l’assainissement de Bamako. Il a clairement demandé que la subvention spéciale prévue dans le statut particulier du District, comme l’une des ressources financières de la mairie soit une réalité. «Depuis ma prise de fonction, la mairie n’a jamais bénéficié de cette subvention», précisera-t-il. Alors qu’au même moment, les mairies des pays voisins bénéficient des subventions à hauteur de milliards. Il a aussi saisi cette opportunité pour saluer l’effort du gouvernement dans l’évacuation des déchets solides. Toutefois, le Maire Sangaré préconise la révision des mesures d’interdiction d’accès qui sont prises suite à l’évacuation des dépôts de transit. Il propose que les mesures idoines d’utilisation en continu des dépôts de transit soient plutôt envisagées.

 

Oumar KONATE  

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. IL FAUT ETRE PROPRE POUR RENDRE LA VILLE DE BAMAKO PROPRE!!!UNE VERITE; DECIDEMENT ON VEUT FAIRE DU PROPRE AVEC DU SALE…!!!

  2. C’était décevant qu’à aucun moment de cette cérémonie il ne fut cas des Groupements d’intérêts Économiques (GIE) qui depuis 3 ans balaient toutes les voies revêtues de Bamako sans être payés
    Pour infos sauf erreur de ma part , le montant du par est plus du MILLIARDS 500 MILLIONS FCFA.
    Comment peut on faire une cérémonie sans parler de ces prestataires qui qui ont un tel SACRIFICE ET LEUR ADRESSER même une petite connaissance ni du MINISTRE ET PLUS GRAVE DU MAIRE QUI SIGNATAIRE DE TOUS LES CONTRATS DE CES GIE.
    je pense que c’est de la MALHONNÊTE INTELLECTUELLE ET PROFESSIONNELLE.

    Saches à cause de l’incapacité de la MAIRIE DU DISTRICT d’honorer ses obligations contractuelles ( incapacité de payer les prestations des GIE depuis 2011), les responsables de certains GIE ont été mis en prison par les banques et d’autres ont vu leur ménage disloqués.
    Je comprend pas comprend comment peut on parler d’évacuation des décharges sans se référer à ceux qui balaient.

  3. Quel cri du cœur peut-il pousser encore M. SAngaré ? Après avoir détourné tous les fonds pour l’assainissement de Bamako et les distribué aux jeunes filles de Paris et New York.
    Ce type de maire est un vrai tocards. Il faut le jeter dehors, privé de tout mandat. C’est dommage que le ministre de la justice maladroit est en train d’en faire un héro; tandis que c’est un vrai zéro.

Comments are closed.