L’infrastructure, située en Zone industrielle de Dialakorobogou, a coûté 715 millions de F CFA à l’Etat du Mali. Il s’agit de mettre notre commerce et notre industrie à l’heure de la concurrence impitoyable.
Bâti sur une superficie de 3000 m2 pour un coût total de 715 millions de F CFA, le Laboratoire national de métrologie, inaugurée lundi par le ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté, est équipé en mobilier de bureau et en matériels informatiques pour un montant de 50 millions de F CFA. Le bâtiment principal comprend trois niveaux.
Le rez-de-chaussée abrite les laboratoires de masse, de température, de volume, de pression, d’énergie électrique ; deux bureaux pour les techniciens, un bureau de réception, un bureau de livraison des équipements de mesure et une salle d’accueil et d’orientation des usagers.
Au premier étage se trouvent les bureaux du directeur et des autres membres de l’administration ; la salle de conférence. Le deuxième étage est dédié à la salle de documentation. L’édifice dispose aussi d’un loge-gardien et d’un parking couvert pour abriter les véhicules du personnel.
La réalisation de cette infrastructure traduit la volonté des autorités du commerce d’accorder aux mesures et instruments de mesure toute leur importance. “Dans la très longue histoire de notre pays, c’est la première fois que le Mali se dote d’un laboratoire de métrologie. Cela traduit l’importance que prennent les poids et mesures dans le commerce d’une part et la volonté du gouvernement du Mali d’assurer une meilleure protection des consommateurs d’autre part”, a déclaré le ministre Konaté.
Les mesures et instruments de mesure, a-t-il rappelé, restent des moyens précieux pour la sécurité de notre santé et de notre environnement. Ils constituent un outil pour la protection des consommateurs et garantissent la sincérité et la loyauté des échanges commerciaux.
Le nouveau laboratoire est équipé d’instruments de mesure de dernière génération. Pour offrir aux usagers du Laboratoire national de la métrologie un service de qualité, le département du Commerce assure la DNCC de la formation des agents de la métrologie.
Le Laboratoire permettra au commerce et à l’industrie du Mali, selon le ministre du Commerce, d’être compétitifs sur le plan national, régional et international au moment où l’ouverture des marchés devient de plus en plus une exigence incontournable et impitoyable.
La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence des ministres maliens de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement et du Développement industriel, du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du Bénin, Sehouetou Lazare, en visite au Mali, du directeur national du commerce et de la concurrence (DNCC) et de plusieurs autres personnalités.
Youssouf Coulibaly