Pour l’abandon de la défécation à l’air libre : CAEPHA sollicite l’accompagnement des Collectivités territoriales

0

Au Mali, environ 74% de la population, ne dispose pas d’un système d’assainissement amélioré et la défécation à l’air libre est pratiquée par plus de 12% de la population rurale. Pour changer la donne, la Coalition pour l’Accès à l’eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement (CAEPHA) demande l’accompagnement des Elus des Collectivités Territoriales. Une rencontre d’échange avec le HCCT sur le processus de mise en œuvre des recommandations issu du forum sur l’ATPC a eu lieu le vendredi au siège du HCCT.

La défécation à l’air libre pose le problème de santé publique à ceux qui la pratiquent. Pour inciter les populations à son abandon, une large campagne de sensibilisation s’avère nécessaire. Ayant  pris conscience de l’enjeu, la CAEPHA et son partenaire privilégié, WaterAid, ont  organisé cette rencontre avec les Elus des Collectivités Territoriales. L’initiative vise à bénéficier l’accompagnement de ces derniers dans la sensibilisation des populations à la base.

Expliquant ce choix, la Présidente de la CEPHA dira que les Elus Nationaux,  de par leur position, sont plus proches des populations et écoutés par ces dernières.  Par leurs influences sociales, ils peuvent amener les populations à abandonner la défécation à l’air libre d’où la tenue de la présente rencontre.

Pour Coulibaly Salimata Diarra,  la défécation à libre est une atteinte à la dignité humaine et l’Assainissement Total Piloté par les Communautés (ATCP)  constitue un palliatif à cette pratique.

C’est pourquoi, elle sollicite l’adhésion des Elus du HCCT afin de   promouvoir de l’ATCP d’où l tenue de  cette rencontre d’échanges avec les Elus Nationaux. Ces derniers  doivent désormais servir de relais entre la CAEPHA et les populations en matière d’ATCP, a renchéri la Présidente de la CAEPHA.

Une sollicitation acceptée par le HCCT, qui par la voix de son vice-président s’engage à lutter contre l’abandon de la défécation à l’air libre au Mali.

Ambaba de Dissongo

Commentaires via Facebook :