La méthode Plasa : Quelques vérités

0

Lors de la 10ème édition de la quinzaine de l’environnement, une exposition a été faite sur les bonnes pratiques en gestion durable des ressources naturelles et la problématique de la protection de la nature. Le thème de cette exposition était : « La méthode PLASA, (planter sans arrosage) une innovation technologique de reboisement en saison sèche au Sahel ». Les auteurs de cette intéressante innovation sont Jude Théra et Kojima Mishimassa. Nous vous proposons en série le contenu de ladite exposition. (Troisième partie, la partie fraîche, la profondeur du trou et la forme du trou)

 

La partie fraîche

 

Dans le sol, pas très loin de la surface se trouve une couche fraîche même en saison sèche. La succession dans l’année d’une saison de pluies à une saison sèche fait bouger la partie fraîche du sol de haut en bas puis de bas en haut. Mettre la racine principale en contact avec cette partie fraîche permet à l’arbre de puiser l’eau dans le sol par lui-même. Vous n’aurez plus besoin de l’arroser pour sa survie. En faisant votre trou, allez au seuil de déplacement le plus bas possible de la partie fraîche dans l’année.

 

La profondeur du trou

Faites un trou dans le sol dont la profondeur n’est en définitive qu’une question de partie « partie fraîche ». En creusant le trou, touchez de la main la terre qui y sort. Lorsque cette terre dégage une sensation de fraîcheur au toucher, le trou est à la bonne profondeur. Allez un peu plus loin dans la « partie fraîche » car celle-ci recule avec la fin de la saison des pluies.

La forme du trou

Le trou A reçoit beaucoup de rayons solaires ; ce qui provoque un dessèchement rapide de la partie fraîche. Cette forme évasée du trou est fortement déconseillée.

Le trou B reçoit moins de rayons solaires ; ce qui préserve la qualité de la partie fraîche. Cette forme du trou en entonnoir renversé est vivement recommandée.

 

Les sources d’alimentation :

 

Comment bien conservés les légumes et les fruits ?

 

Chaque année, après la foire scolaire les légumes non vendus pourrissent. Faute de conservation. Alors voici quelques conseils pour mieux conserver nos fruits et légumes :

En ce qui concerne les oignons, ils sont faciles à conserver une fois pilés et séchés à l’ombre ;

S’agissant des choux, ils doivent être proprement lavé et découpé en petits morceaux, puis les étaler sur une natte à l’ombre. En deux ou trois jours tout devient sec, il ne vous reste plus qu’à les garder précieusement pour la sauce ;

 

Quant aux tomates, pour les faire sécher, vous devez les lavées et découpées en petites tranches puis les faire sécher grâce à votre séchoir solaire ou à l’ombre pendant deux ou trois jours. Il est possible de faire des concentrés mais, la date de la conservation est limitée. L’importance de faire sécher les légumes et les fruits à l’ombre, c’est de ne pas la vitamine A car, le soleil les éliminent complètement. Avec le séchoir, vos légumes sont protégés du soleil grâce aux sacs qui le couvrent.

N’Deye Tillé Traoré


Commentaires via Facebook :