La montagne d’ordure à Lafiabougou : Le gouvernement est vivement interpelé

17

Depuis plusieurs années les habitants de Lafiabougou et environ en ont ras-le bol de la montagne d’ordures qui  coupe le sommeil aux populations riveraines de ce gigantesque machin et cela à  cause de l’odeur nauséabonde qu’elle dégage. L’assainissement dans la ville des 3 caïmans est devenu un véritable serpent de mer pour les populations de la commune IV. Cette situation pour la moins reluisante agace plus d’un habitant de la commune IV, au point de lancer un appel aux autorités pour qu’elles assainissent cette commune afin de rendre l’environnement agréable. Si l’Etat est sans nul doute le principal accusé, il n’en demeure pas moins que l’incivisme en est la deuxième cause.

En effet, Lafiabougou, l’un des quartiers les plus peuplés de la Commune IV, est sous une odeur  répugnante que dégage en permanence le tas d’ordure. Ainsi cela fait des années que ce tas d’ordures, cette bête noire  est là, provoquant à la fois des maladies respiratoires aiguë et alourdissant l’atmosphère qui devient du coup irrespirable. La question que l’on est en droit de se poser est celle de savoir si cette commune est administrée par des élus communaux ? La réponse est dans leur inaction face à ce danger auquel leurs populations sont exposées. Il n y a pas que les élus municipaux, et l’Etat dans tout ça ? lui qui a le devoir de protéger tous les citoyens en leur assurant le bien-être social. Le pire c’est que les populations se sont accommodées de cette saleté et sont même incapables de réclamer leur droit à un environnement propre et sain. Le hic est que le phénomène n’est pas monnaie courante seulement en commune IV, mais ça concerne tout  Bamako. La ville des 3 caïmans et de surcroit la capitale  du Mali, est l’une des capitales les plus insalubres de la sous-région. A Bamako, la presque totalité des communes ont des tonnes d’ordures entassées les unes sur les autres telles des montagnes, dégageant des odeurs nauséabondes. Elles sont devenues des nids des mouches et des moustiques qui représentent un danger pour la santé des populations qui résident près de ces tas de déchets. Le débordement des dépôts d’ordures entraine des blocages de voies publiques. Cette situation encombre les usagers de la route, les commerçants au bord du goudron ainsi que les habitants de ce quartier.

Que doit  faire l’Etat en pareille situation ?

Si les communes n’ont pas les ressources nécessaires pour faire face au défi lié à la salubrité, il revient à l’Etat de leur voler au secours afin de le relever.  L’Etat doit penser à créer un dépositoire plus grand afin que la capitale soit plus accueillante. Encore il doit songer à créer une industrie qui transforme les déchets en engrais chimique et cela au plus grand bonheur des citoyens surtout les cultivateurs qui le paieront moins cher.

En somme, qui dit insalubrité dit maladie donc les autorités sont fortement interpelées afin de trouver une solution à ce dépôt d’ordures qui est en plein milieu de la ville et cela malgré les changements et surtout avant la saison des pluies. Au pire des cas les jeunes riverains vont sortir comme les autres années, pour  manifester, voir bloquer la route jusqu’à ce que le gouvernement réagisse avant  qu’il soit trop tard.

Oumou SISSOKO

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. C’est la faute de l’impérialisme ! Vive l’Afrique libre et Nathalie Yamb présidente du Mali.

  2. Pauvre Mali, quand l’État achète un stylo ou un aéronef grâce aux impôts et taxes des pauvres contribuables les flagorneurs montent au créneau tambour battant pour magnifier la transition. Cependant, lorsque les dépotoirs débordent, envahissent et polluent le cadre de vie des pauvres populations, les flagorneurs cherchent activement un bouc émissaire.

    • Soyons raisonnables, le maire d’un quartier ce n’est pas la Transition et c’est lui qui doit s’occuper des ordures dans son quartier comme premer elu! Mais les armes de guerre OUI c’est la Transition. Ensuite chaque citoyen doit s’occuper du developpement de sa nation c’est ainsi que nous allons regagner notre souverainite, notre independace et notre prosperite!

  3. IL FAUT LIMITER LES IMPORTATIONS ET CONSOMMER LOCALEMENT CE QUI EST PRODUIT LOCALEMENT, SENSIBILISER SUR LES CROYANCES IMPORTEES

  4. ILS PEUVENT FAIRE LE SACRIFICE DE TABASKI LA DESSUS?
    PEUT ON DEMANDER AUX PELERINS DE DEGAGER CETTE MONTAGNE D ORDURE ET ASSAINIR !
    LA RELIGION FAIT QUE CERTAINS EN MAJORITE ABSOLUE NE SONT PAS CONSCIENTS D EUX MEMES!

  5. Si on ne peut pas résoudre des problèmes très simples comment faire face aux défis qui nous attendent?
    Il ya un problème d’ autorité de l’Etat au Mali. Les gens défient l’autorité. C’est inadmissible.
    Au temps de GMT les ordures c’etait derrière l’hippodrome. À Sikoroni., au pied de la colline. Loin du cadre de vie.

  6. A quoi sert cet enlèvement si demain une autre montagne s’érige très prochainement non loin de là? Prenons rapidement conscience en allant regarder ailleurs comment les ordures sont utilisées comme ressources énergétiques? Au lieu d’être pro-actif, nous nous comportons comme des pingouins sans cerveau, nous sommes avec quels types d’hommes et de femmes aux commandes de nos structures étatiques? TRES BONNE PROPOSITION SUR DES SOLUTIONS HUMAINES AUX PROBLEMES HUMAINS MAIS A NOUS D’AIDER L’ETAT ET NE PAS TOUT ATTENDRE DE L’ETAT!

  7. A quoi sert cet enlèvement si demain une autre montagne s’érige très prochainement non loin de là? Prenons rapidement conscience en allant regarder ailleurs comment les ordures sont utilisées comme ressources énergétiques? Au lieu d’être pro-actif, nous nous comportons comme des pingouins sans cerveau, nous sommes avec quels types d’hommes et de femmes aux commandes de nos structures étatiques? Prions encore et encore en demandant à Allah soubahantalla de donner des inspirations à nos dirigeants afin que ce pays puisse aller de l’avant rapidement. Prions Allah le tout puissant en ces termes en ce mois béni de l’islam:
    FATHIA= l’ouverture ou le prologue
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ Louange à Dieu, Seigneur des créatures,
    2/ Le très clément, le miséricordieux,
    3/ Maître du jour de la rétribution,
    4/ C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le secours,
    5/ Guide-nous dans le droit chemin,
    6/ Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non plus le chemin des égarés. Amen.
    AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ dis, lui Allah est unique,
    2/ dieu, l’absolu,
    3/ il n’engendre pas, il n’est pas engendré,
    4/ et nul n’est égal à lui “. Fin de citation.
    Amen.
    AL FALAQ = L’aube naissante, Sourate 113, 5 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur de l’aube naissante,
    2/ Contre le mal des êtres qu’il a créés,
    3/ Contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit,
    4/ contre le mal de celles qui soufflent ( les sorcières) sur les nœuds,
    5/ et contre le mal de l’envieux quand il envie.

    • i Batara-dé, continu à nous réciter du charabia arabisant.
      Allah va descendre sur terre pour venir travailler à la place des Maliens.
      Il faut continuer à prier et réciter des sourates et des Salamaleks.
      Allah, Allah…demain c’est chomé non ? Allah viendra nettoyer Bamako inch Allah

  8. COME ON! IL YA LA MAIRE DE CETTE COMMUNE, LA MAIRIE DU DISTRICT, LE GOUVERNORAT ET VOUS SAUTER TOUT CELA POUR METTRE CA DANS LA MAIN DU GOUVERNEMENT?
    LA PROCHAINE FOIS, AU NIVEAU LOCAL, ELISEZ “CEUX QUI VONT VOUS PROPOSER UNE SOLUTION A CE PROBLEME. NE VENEZ PAS FAIRE DE CA UN PROBLEME NATIONAL.

  9. Je comprends pas où est le problème ?
    Ce pays est un tas d’ordures
    Vive le monde multipolaire….les chinois, les russes vont nettoyer

    • T es une honte , Macron va continuer a payer tes petits sous sous les jours! Honte a toi!

      • La honte c’est de se comporter comme un sale
        Laisse Macron où il est, je n’ai rien a voir avec lui
        J’ai honte, mais de voir mes frères aussi sale en Afrique

  10. Oumou quand oi j’étais jeune comme devoir civique chaque Samedi nettoyions notre quartier sans problème, pourquoi cette bonne habitude de la jeunesse Malienne a disparu?

    • C’est parce qu’on est en transition vers une meilleure gouvernance mais ils n’ont pas ajouté ça dans le projet de nouvelle constitution.

Comments are closed.