Que diantre! Qui soutient le super directeur général, Falaye Sissoko de SOPAM Energie SA du Mali ? Depuis plus de six mois tous les puits des familles avoisinantes de la centrale thermique de Sirakoro (SOPAM Energie SA) sont pollués par de l’huile noire de moteur provenant de ladite station thermique. Malgré tous les ordres émanant des autorités compétentes (laboratoire de la santé, service des eaux, du contrôle de l’assainissement, de la pollution et des nuisances…) de mettre fin à la souffrance des riverains, le nouveau DG Falaye Sissoko ne bouge pas d’un iota.
Décidément aucun progrès n’est réalisé pour secourir la population environnante de la centrale thermique de SOPAM Energie SA à Sirakoro Méguétana. Ces habitants ont tous les maux du monde à avoir de l’eau propre pour la consommation. Pour cause : les puits sont infestés par les produits chimiques et de l’huile de moteur provenant de la centrale. Ils (habitants) continuent à inhaler d’importante quantité de gaz nocifs émanant de la centrale thermique de la SOPAM Energie. Ces différents constats ont été faits et approuvés par les services compétents. A savoir : le laboratoire national de la santé, le service des eaux, du contrôle de l’assainissement, de la pollution et des nuisances. Cette dernière a même taxé ladite société de production d’électricité à payer des amendes pour intoxication de la population. Il était prévu de doubler la somme fixée par ce service de contrôle après l’expiration du délai. Mieux, le ministre de l’Energie et de l’Eau à son temps avait même donné l’instruction en vue de mettre fin aux incommodités. Mais voilà que le nouveau directeur général, Falaye Sissoko, nommé par le tout nouveau ministre dudit département défie cette décision. L’actuel ministre de l’Energie et de l’Eau, Habib Ouane serait-il dernière cet acte inhumain du DG de SOPAM Energie SA ? On serait tenté de répondre par l’affirmative. Car c’est lui qui l’a nommé. Et sachant bien que l’administration est une continuité, le ministre Ouane devrait veiller à ce que la décision de son prédécesseur soit respectée par Falaye Sissoko. C’est-à-dire, tout faire pour empêcher l’empoisonnement des citoyens maliens. Mais hélas !
Le sieur Sissoko se préoccupe très peu de la santé des pauvres familles et propriétaires terriens de la localité où se trouve la centrale thermique ! Et comme pour annoncer les couleurs, dès sa nomination à la tête de la SOPAM Energie, le nouveau directeur général Falaye Sissoko, mettra fin aux pourparlers avec les populations. Ces négociations ont été ouvertes avec l’ancien DG. C’est avec dédain que le nouveau a écarté le principe. Sacré Falaye Sissoko! Le super Dg et ami intime du ministre se croit tout permis et alors bonjour les dégâts ! Au moment ou nous nous mettons sous presse, des cas de maladies dues à l’intoxication ont été déclarés dans certaine famille environnante.
A suivre
Oumar Diakité