Fruit d’un partenariat fécond piloté par Water Aid et les élus locaux, les journées portes ouvertes sur l’eau et l’assainissement ont débuté hier mercredi à la Maison des Ainés sise à l’ACI 2000, à travers une cérémonie de lancement officiel. C’était sous la coprésidence de Mme Fatoumata Haïdara de Water Aid Bamako et du représentant du président du Haut conseil des collectivités territoriales, N’Dji Bagayogo.
Ont participé à cette cérémonie des cadres du ministère de l’environnement et de l’assainissement, ceux de la décentralisation, ainsi que de nombreux élus locaux du Mali, du Burkina Faso, du Benin, du Niger, de la Sierra-Lionne et d’Afrique du Sud.
Dans son discours à l’ouverture des travaux, Mme Fatoumata Haïdara de Water Aid a salué la convergence de vues entre sa structure et le Haut conseil des collectivités territoriales qui est en passe de dégager une synergie d’actions en faveur de l’apprentissage des bonnes pratiques dans la gestion de l’eau et de l’assainissement.
Dans ce cadre, les deux structures entendent mettre un accent particulier sur l’information et la sensibilisation.
Le financement du secteur de l’eau et de l’assainissement, selon Mme Fatoumata Haïdara, constitue un défi majeur à relever pour l’atteinte des objectifs, c’est-à-dire le droit à l’accès à l’eau potable et à un cadre de vie assainie.
La loi des finances de 2009 indique que de façon générale, la proportion du budget national allouée au secteur de l’eau et à l’assainissement demeure faible: environ 4% pour l’eau et 0,433% pour l’assainissement.
Néanmoins, ceci constitue un grand progrès par rapport à l’allocation de 2,2% pour l’eau et 0,22% pour l’assainissement, selon la synthèse de la stratégie de Water Aid pour la période 2010-2015.
Cette stratégie vise à appuyer 415 000 autres personnes en plus des 360 000 vulnérables de la stratégie 2006-2010 pour un accès durable à l’eau potable et à l’assainissement adéquat.
Afin d’informer et de sensibiliser sur la question une conférence-débat est prévue aujourd’hui à la Maison des Aînés. Elle s’articulera sur l’application des textes qui régissent le domaine de l’eau et de l’assainissement.
Le samedi 19 novembre prochain, il y aura des témoignages au même endroit sur le droit à l’accès à l’eau et à l’assainissement. Et cela, après une caravane de presse qui sillonnera des localités comme Kolokani, Yélikebougou et Kati afin de s’imprégner de la réalité du terrain. Il est également prévu un forum des élus qui participent à ces journées portes ouvertes.
Le thème du forum est "Le transfert des ressources aux communes : acquis, défis et respectives : l’expérience du LMDGU en Afrique de l’ouest".
Dans son discours à l’ouverture des travaux, le représentant du président du Haut conseil des collectivités territoriales, N’Dji Bagayogo, n’a pas manqué de saluer les efforts de Water Aid dans le cadre de l’accès pour tous à l’eau potable. Il a plaidé pour les échanges d’expérience afin que le transfert des ressources puisse être une réalité pour un véritable développement local.
Afin de relever les défis auxquels le secteur de l’eau et de l’assainissement est confronté, Water Aid Mali a développé des objectifs qui sont : permettre aux personnes vulnérables de revendiquer leurs droits à l’eau potable et l’assainissement, développer la capacité du secteur, promouvoir des politiques et pratiques d’eau potable et d’assainissement dans d’autres secteurs comme l’éducation et la santé.
La cérémonie de lancement a pris fin par une visite guidée des stands où l’on pouvait contempler les objets réalisés dans le cadre de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Alassane DIARRA