Journées de salubrité ‘‘Bamako ville propre’’ : Du 5 au 12 Janvier 2017 !

8
photo à titre illustratif (L'avenue Oua, à Bamako, au Mali. © Mathieu Arnaudet/Getty Images

 Cette vaste opération de salubrité est une initiative du collectif des associations pour le développement socio-économique de Bamako (CADESB) en partenariat avec la fédération des femmes maliennes de la diaspora en France. Le coup d’envoi symbolique a été donné courant semaine dernière à la mairie de la Commune V.

Ces journées de salubrité ‘‘Bamako Ville propre’’, a-t-on appris lors de cette cérémonie de lancement,  vont employer au total 10.000 personnes dans chacune des six communes du district de Bamako pendant 8 jours, du  5 au 12 Janvier 2017.

L’évènement est parrainé par M. Sory Kèmèsso, opérateur économique de son Etat. Pour lui ; ‘‘ vivre dans la saleté n’est pas une fatalité’’ et, dit-il,  cette opération de salubrité certainement  permettre aux maliens  de reconquérir leur dignité : ‘‘Elle nous permet de nous rehausser l’estime de soi, elle constitue également  un bel exemple qui pourrait inciter d’autres à faire mieux ’’, a dit M. Kèmèsso.

Lors de la même cérémonie, M. Mamoutou Traoré qui a indiqué qu’une table ronde sera bientôt organisée par son regroupement pour soutenir le secteur de l’assainissement et maintenir les acquis de cette opération, pour soutenir les autorités maliennes dans les préparatifs de la tenue du sommet France-Afrique prévue à Bamako du 12 au 14 janvier prochains à Bamako.

La cérémonie de lancement de cette opération s’est déroulée en présence M. Adama Berthé, maire de la Commune IV, et  de trois ministres maliens dont Nina Wallet Intalou, Mme Sangaré Oumou  Bâ, Mme Keita Aida Bô, respectivement en charge de l’artisanat et du tourisme, de l’environnement et de l’assainissement et en charge de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant. Elles se sont toutes les trois félicitées de l’initiative : ‘‘Loin du pays, cette initiative prouve que vous avez l’amour du pays dans vos cœurs’’, a déclaré Mme Sangaré Oumou  Bâ à l’endroit de la fédération des femmes maliennes de la diaspora en France.

D. Samaké

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. De la poudre aux yeux et des sous dans les poches comme d’habitude. Il faut attendre un sommet pour rendre Bamako propre l’espace de quelques jours.

  2. Hihihi,
    Si c’était un programme etablit par le gouvernement, les ministères et mairies pour le bien etre national trimestriel par exemple oui je saluerai et supporterai cette initiative.
    Mais je constate que c’est seulement lors des sommets, conferences et visites etc…de merdeux que le gouvernement de racailles sort a chaque fois les gros canons et fait appel a la population pour essayer de rendre la capitale un peu presentable et après cest la même merde jusqu’au suivant sommet etcccc
    N’avez vous pas Honte ibk, mk et vos racailles ??? .

  3. VRAIMENT BAMAKO EST SALE. TOUTES LES GRANDES AVENUES, LES ROUTES SECONDAIRES, LES RUES ET LES PLACES SONT SALES. MALHEUREUSEMENT IL N’EXISTE AUCUNE POLITIQUE DE PRIORISATION POUR LE NETTOYAGE. ON PEUT ÊTRE PAUVRE MAIS PROPRE. IL FAUT ÊTRE PRAGMATIQUE ET NETTOYER ET MAINTENIR LES ENDROITS VISIBLES TOUJOURS PROPRES. ON BOUCHE LES TROUS AVEC DU SABLE POUR LE SOMMET ET APRÈS ON RECOMMENCE À SALIR. AMY KANE À FAIT SON JOB. MAINTENANT QUE LES MAIRES NETTOIENT.

    • “ON PEUT ÊTRE PAUVRE MAIS PROPRE.”
      Je le dis tout le temps!

      “AMY KANE À FAIT SON JOB”
      Mais malheureusement, c’est uniquement pour les mafieux de la franceafric!

  4. wsr
    “Regarde-moi nos bataradens de dirigeants: il y a 365 jours dans l’année, et ces cons parlent de “Journées de salubrité ‘‘Bamako ville propre’’ : Du 5 au 12 Janvier 2017 !”

    Alors là mon vieux, c’est MOT A MOT ce que je m’apprêtais à écrire! 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    Et on fait même une “cérémonie de lancement” 🙄 et un article de presse 🙄 pour une chose aussi insignifiante (et aussi honteuse d’ailleurs!) que 8 minables petites journées de nettoyage, dans l’une des capitales Africaines LES PLUS SALES! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Quelle honte… ❗ ❗ ❗
    Au Mali, on en est là… 🙁 🙁 🙁

  5. Regarde-moi nos bataradens de dirigeants: il y a 365 jours dans l’année, et ces cons parlent de “Journées de salubrité ‘‘Bamako ville propre’’ : Du 5 au 12 Janvier 2017 !”

    Tout ça parce que les chefs criminels de la société criminels de la franceafric, anti-peuples africains, arrivent au mali…

    Mais après ça, comme avant, les maliens retournement à la poussière, la mauvaise circulation, les routes trouées sans trotoirs, les moustiques etc…

    Si les al boda, boda haram et autres islamistes de al sardines, pouvaient nous débarrasser de tous ces dirigeants mafieux de la franceafric le 13 janvier, avec une de leur bombe, je m’en réjouirai!!!

    • WSR, C’EST CE QU’ON APPELLE INCITATION OU APPEL AU MEURTRE. VOUS ÊTES POURSUIVABLE

      • Après que les vieux vautours aient renoncer à poursuivre att, tout est possible dans ce pays dirigé par des minables qu’est le mali

Comments are closed.