Journées de reboisement et de sensibilisation : La CJM-Mali en action pour un Mali vert

0

Le ministre de l’environnement, de l’assainissement et du Développement durable, Mme Keita Aida M’Bo à la tête d’une forte délégation, a lancé le samedi 20 août dernier dans la commune de Balan Bakama, les journées de reboisement et de sensibilisation de la Coordination des Jeunes du Mandé (CJM-Mali). C’était en présence de M. Nancouman Keita, parrain de l’évènement, du préfet de Kangaba, du directeur régional des eaux et forêts de Koulikoro.

 La coordination de jeunes du Mandé (CJM-Mali) a entrepris depuis sa création une action rigoureuse pour parer à la grave dégradation de l’environnement qui menace le développement à long termes  du pays. Après Tamala, Kita, la coordination était dans le Mandé dans le cadre de l’exécution de son plan d’action pour un Mali vert.

Partant du constat que sans un renversement des tendances, les forêts naturelles du Mali auront totalement disparu d’ici une trentaine d’années, la coordination de jeunes du Mandé a établi un plan d’action pour l’environnement comportant des mesures qui visent à limiter le déboisement  et érosion des sols de notre pays, préserver le patrimoine biologique unique du Mali, suivre de près le développement écologique et sensibiliser les populations aux questions d’environnement.

Cet événement civique d’envergure vient compléter l’éventail  des nombreux projets entrepris ces dernières années dans les 115 municipalités qui composent la coordination, visant à la redynamisation de ce grand ensemble  pour l’union et la solidarité.

La crise écologique se manifeste désormais de manière mondialisée, avec comme conséquences immédiates le changement climatique, la pollution de l’eau, de l’aire et ses corollaire de santé publique, la raréfaction des ressources naturelles, la destruction de la biodiversité, la diminution de la fertilité du sol, la désertification, la famine, les catastrophes naturelles, les pertes d’emploi etc.  ” c’est pourquoi aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de faire de la promotion du développement durable une réponse appropriée de tous les acteurs, Etats, sociétés civile, partenaires afin de prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux dans les stratégies de développement “, souligne Dr Sékou Keita, président de la coordination.   L’édition 2016 a mis davantage l’accent sur la sensibilisation spécifique à la région, notamment la destruction de l’environnement par les orpailleurs, la coupe abusive de bois de charbon.   Ainsi, 850 arbres ont été plantés à Balan Djoliba dans la commune de Balan Bakama  et des sites d’orpaillages reboisés à Kourémalé dans la commune de Benkadi.  ” Les efforts que consacre la CJM-Mali, à préserver la diversité biologique unique de ses terres, répondent une préoccupation durable l’humanité toute entière.

Ces efforts auront d’ailleurs des retombées économiques dans la mesure où les arbres plantés possèdent beaucoup de vertus. J’exhorte la population du Mandé à cesser la coupe abusive de bois et prendre soins des arbres plantés “, a expliqué le parrain NancoumanKeita. Idem pour la ministre Aïda M’Bô, qui souligne qu’un plan d’action pour l’environnement a été conçu sous la forme d’une action continue,  basé  sur une ferme volonté politique et un vaste effort de participation et de communication.

 

Kissima Diarra

Commentaires via Facebook :