Notre pays abritera du 18 au 20 novembre 2014 la 15e édition des Journées Africaines des Gestionnaires des Ressources humaines b(JARH) au Centre Internationale de Conférence de Bamako. En prélude à cet événement, Nouhoum Diakité, Président de l’Association Malienne des Gestionnaires des Ressources Humaines (AMAGRH) était face à la presse le mercredi 12 novembre 2014 à l’hôtel Radisson pour le point des préparatifs. Il a profité de la conférence de presse pour parler des réalisations de L’AMAGRH en 8 ans d’existence. Les défis liés à l’organisation des JARH, les enjeux de cette 15e édition pour notre pays ont été les grands axes de la conférence.
A l’entame de la conférence, le Président Diakité a mis en avant les réalisations de l’AMAGRH. « L’organisation de la 1ère édition des Journées Maliennes des Ressources Humaines en 2011, plusieurs participations au Salon Internationale pour l’Emploi et la Formation (SIEFOR), l’animation des Café RH, participation aux JARH de Marrakech, Maroc en 2010 et de celles de Yamoussokro, Côte d’Ivoire en 2012 sont entre autres réalisations de l’AMAGRH », a indiqué le conférencier. A ses dires, les Journées Africaines des Ressources Humaines (JARH) est une rencontre biannuelle des Gestionnaires des Ressources Humaines (GRH) africains se déroulant dans un pays Africain. Pilotées par l’Association Africaine des Formateurs et Directeurs du Personnel (AFDIP) et la Confédération Africaines des ressources Humaines (CARH), les activités phares menées au cours des JARH sont : un colloque autour d’un thème central, des échanges d’expérience, des expositions, des visites d’entreprise etc. Le pays organisateur assure la présidence de l’AFDIP pendant 2 ans. Pour la 15e édition dont le Mali abritera du 18 au 20 novembre 2014 aura comme thème central « la GRH en temps de crise: quels enseignements pour nous en tirer pour la période post crise ? ». Selon le Président Diakité, « les défis sont d’ordre organisationnel à savoir un soutien constant des autorités politiques et des employeurs » Le Président de l’AMAGRH ajoutera « qu’un autre défi est la mobilisation des fonds et des professionnels de la GRH». Pour ce qui concerne les enjeux, ils sont nombreux pour notre pays. « Il s’agit de vendre l’image du Mali, et surtout offrir des opportunités pour le secteur touristique et pour les operateurs », a signalé le conférencier Nouhoum Diakité avant de demander aux journalistes de « promouvoir la création de publications spécialisées dans la GRH et de consulter les spécialistes sur les questions RH ».
Le Président de l’AMAGRH à vivement solliciter la création d’un réseau de journalistes spécialisés dans le GRH. Rendez-vous donc du 18 au 20 Novembre 2014 au CICB.
Moustapha Abdoulaye Djiro.