Le Mali, à l’instar de la Communauté internationale, célèbre chaque année la journée mondiale des toilettes. A cette occasion, la CAEPHA (Coalition pour l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement) avec l’appui de WaterAid Mali et en collaboration avec AMASBIF (Association malienne pour la sauvegarde du bien être familiale), CARP Mali a organisé, le samedi 19 Novembre 2016, une journée d’information et sensibilisation des populations de la Commune de Dialakorodji sur l’importance de l’entretien et de la bonne utilisation des toilettes.
La présente journée a eu pour cadre l’école publique de Dialakordji sur le thème : « toilette et travail » en présence du Vice-président de CAEPHA, Mamadou Kinta, de la présidente l’AMASBIF, Mme Aminata Touré et des représentants des autorités scolaires, municipales et des notabilités de Dialakorodji. Dans son intervention, le vice-président de CAEPHA, Mamadou Kinta a tout d’abord rappelé que ladite journée a pour objectif de contribuer à réduire la défécation à l’air libre à travers la sensibilisation sur l’importance des toilettes.
Pour lui, la pratique de la défécation à l’air libre a de graves conséquences sur la santé humaines, la dignité, la sécurité et le développement socioéconomique des pays. Selon lui, un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) relève que 2,4 millions de personnes vivent sans toilette. « Au Mali, environ 74% de la population ne disposent pas d’un système d’assainissement amélioré et la défécation à l’air libre est pratiquée par 12% de la population rurale (JMP 2015 pour l’année 2014). » a-t-il dit. Rappelons que les toilettes de l’établissement sont actuellement en chantier de réhabilitation à travers le projet « Ji ni bèsèya ». La rencontre a pris fin par la remise de kits d’hygiène et d’assainissement d’une valeur de 275 000 F cfa aux autorités scolaires de Dialakorodji.
Moussa Dagnoko