Journée mondiale des toilettes : CN-CIEPA fait le bilan de l’initiative SANIYATHON

0

La Journée Mondiale des Toilettes (JMT) est célébrée chaque année le 19 novembre. A cet égard, la Campagne Nationale Coalition Internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement (CN-CIEPA/WASH) a mis la JMT 2018 à profit pour présenter le bilan de l’initiative SANIYATHON à tous ses partenaires.

Selon le rapport du Programme commun OMS/UNICEF de suivi de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, environ 60% de la population mondiale soit 4,5 milliards de personnes n’ont pas de toilettes à la maison ou disposent de toilettes qui ne permettent pas une gestion hygiénique des excréments ; 892 millions de personnes dans le monde pratiquent la défécation en plein air et sont privées de sanitaires.

Au Mali, selon le rapport annuel 2017, seulement 46% de la population disposent d’un assainissement amélioré, et la défécation à l’air libre est pratiquée par 12% de la population rurale. Face à ces défis, le budget alloué à ce secteur reste moins de 2%.

Alors, face à ce faible engagement de l’Etat, la CN-CIEPA et ses partenaires ont initié SANIYATHON dont le lancement a été fait le 23 mai 2016. C’est une initiative qui vise à collecter des ressources pour construire des latrines dans les lieux de rassemblement public (Mosquée, Eglise, école, etc.) dans la région de Koulikoro. Ainsi, en deux ans, la CN-CIEPA et ses partenaires ont pu collecter quatre millions huit cent soixante-quinze mille (4.875.000 FCFA). Ce fonds a servi à réaliser 65 latrines dans 9 communes qui vont bénéficier à 3.900 personnes.

Pour le président de la CN-CIEPA Dounatié Dao, SANIYATHON est une initiative multi-acteur société civile, service technique de l’Etat, partenaire au développement. “C’est une contribution modeste dans la lutte contre la pratique de la défécation à l’air libre et une consolidation des acquis de l’assainissement total piloté par les communautés. C’est également le renforcement des efforts du Gouvernement et ses partenaires dans le cadre de la protection de l’environnement”, ajoute-t-il. Avant de préciser que cette présentation du bilan de SANIYATHON s’inscrit dans une démarche de redevabilité et de transparence. En effet, tous les partenaires impliqués dans ce projet étaient présents à cette cérémonie. Les donateurs, les partenaires et les bénéficiaires ont tous répondu présent.

Selon Mamadou Zan Traoré, Maire de la commune rurale de Sanankoroba, l’une des communes bénéficiaires du projet, les latrines réalisées dans sa commune à moindre coût financé par le contribuable malien est une immense joie pour lui et pour toute la commune de Sanankoroba. Il a aussi souhaité la continuation du projet pour que beaucoup de maliens puissent en bénéficier afin, poursuit-il, d’améliorer leur cadre de vie.

Quant au représentant du directeur de Water Aid Mali Alassane Maïga, il pense que cette première édition de SANIYATHON est une réussite.

Pour sa part, le représentant de Pr Dioncouda Traoré ancien président intérimaire de l’Etat et président d’honneur de SANIYATHON Souleymane Niafo a lancé un appel en ces termes : “Permettez-moi de lancer un appel à l’endroit de tous pour une mobilisation autour de l’initiative SANIYATHON qui est un réel espoir visant à éradiquer la défécation à l’air libre, préserver la santé et le bien de nos communautés rurales”.

Yacouba TRAORE

 

Commentaires via Facebook :