Journée mondiale de l’Environnement 2012 : L’économie verte en point de mire

0

Le thème de la Journée mondiale de l’environnement (JME), le 5 juin, était cette année «Économie verte: en faites-vous partie?». Mais qu’est ce que l’économie verte ? Un concept assez facile à comprendre, en fait.
Une économie verte peut se définir comme une économie qui apporte une amélioration du bien-être et l’équité sociale, tout en réduisant considérablement les risques environnementaux et les risques de pénuries écologiques (de ressources naturelles). En d’autres termes, nous pouvons penser le concept d’Économie verte comme un environnement économique qui ne produit que de très faibles émissions de carbone, où les ressources sont gérées efficacement et raisonnablement, et qui, en même temps, est socialement inclusif.
Pour le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), une économie verte peut être définie comme une économie qui peut entrainer une croissance du revenu et de l’emploi grâce à des investissements publics et privés qui ciblent une réduction des émissions de carbone et de la pollution, une amélioration de l’efficacité énergétique et de la gestion des ressources naturelles et une réduction de la perte de la biodiversité. Ces investissements doivent être soutenus par des dépenses publiques, des réformes politiques et des changements de réglementation.
C’est à ce titre qu’il a lancé en 2008 l’Initiative pour une économie verte, qui se décline en trois activités principales. La première consiste à produire un Rapport sur l’Économie verte, ainsi que des documents de recherche connexes qui analysent la société sous un angle macro-économique, sous l’angle de la durabilité et sous l’angle de la réduction de la pauvreté et des investissements verts dans différents. La deuxième activité est de fournir des conseils sur les différentes façons de s’orienter vers une économie verte dans des pays spécifiques, et la troisième d’engager un large éventail de chercheurs, d’organisations non-gouvernementales, d’entreprises et de partenaires des Nations Unies dans le processus de transition vers une Économie verte dans chaque pays.
L’hôte de la JME 2012 était le Brésil, qui accueille ce mois-ci le Sommet Rio+20. Au menu de cette importante rencontre, qui marque le 20e anniversaire de la toute première Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, en 1992, une conférence de haut niveau, rassemblant aussi bien des chefs d’Etat et de gouvernement que des représentants d’autres organisations.
L’objectif principal de la conférence sera d’assurer que l’engagement politique en faveur du développement durable soit renouvelé. Il sera également question d’évaluer les progrès accomplis à ce jour et les lacunes qui subsistent dans la mise en œuvre des décisions prises lors des grands sommets sur le développement durable. Enfin, il faudra relever les nouveaux défis qui ont émergés récemment.
Rio+20 se concentrera sur deux thèmes: l’économie verte dans le contexte du développement durable et de l’éradication de la pauvreté et le cadre institutionnel du développement durable.
Ramata Diaouré (Source PNUE)

Commentaires via Facebook :