En marge de la célébration de la journée mondiale de l’eau, l’ONG world vision-Mali a procédé, hier jeudi, à Bamako à la présentation du bilan de son programme eau potable, hygiène et assainissement (WASH) 2016-2020 et les prévisions pour les cinq prochaines années.
C’est un bilan en chiffre que le directeur national World vision –Mali, Patrick Daniéré et ses collèges ont présenté devant la presse, les représentants de la société civile et le directeur national de l’eau. Ce sont plus de 2 600 points d’eau potable dont la moitié dans la période de 2016-2020 dans les communautés et dans les écoles, selon le Directeur Patrick Danière. Ces points d’eau sont composés essentiellement des bornes fontaines et des pompes manuelles qui ont couvert plus de 40 centres de santé. Pour le directeur, ces réalisations ont permis l’accès à l’eau potable à près d’un million et demi de personnes dans les zones rurales et périurbaines du Mali.
Ce programme EPHA de world vision cadre avec l’objectif 25 points du programme du développement durable des nations Unies. Et il a permis, selon les documents de l’ONG, de couvrir 132 450 nouvelles personnes en besoin d’eau potable, 82 736 autres d’accéder aux infrastructures d’assainissements de base et 322 396 personnes sensibilisées dans les bonnes pratiques d’hygiène (lavage de mains et gestes barrières de prévention de COVID-19) l’année précédente.
Ce programme, faut-il le rappeler, intervient dans les régions de Kayes, Koulikoro, Mopti, Ségou et Sikasso ainsi dans le district de Bamako. Les régions de Tombouctou et Gao sont également dans la cible de world vision dans le cadre de la réponse humanitaire. L’ONG attend poursuivre ses interventions pour l’accès à l’eau potable, hygiène et, assainissement dans les cinq prochaines années. Pour ce faire, elle a annoncé un budget prévisionnel de prés de 40 millions de dollars consacré à ces activités.
Le directeur national de l’eau a salué ces progrès réalisés par World vision. « Ce bilan que vous venez de présenter nous l’avons senti sur le terrain. Beaucoup de progrès ont été réalisés en matière d’accès à l’eau potable », félicite le représentant de l’Etat. Il a rassuré les responsables de l’ONG de la collaboration avec les services techniques de l’Etat pour un accès étable à l’eau potable et à un prix abordable pour tous.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net