Dans le cadre de l’organisation de la journée mondiale de l’eau célébrée chaque 22 mars, les acteurs de l’eau au Mali ont tenu une conférence de presse hier, mardi 20 mars 2018, dans la salle de conférence de la direction nationale de l’hydraulique. Ladite conférence était animée par le président de la CN-Ciepa en présence du DGA de l’hydraulique Djorou Bocoum et Issiaka Sangaré de Water aid…
Dans son mot de bienvenue, le Directeur général adjoint de l’hydraulique a exprimé toute sa satisfaction de prendre le leadership de cette importante journée. Il a, par la suite, promis que la célébration de cette journée par la DNH avec tous les autres acteurs de l’eau sera continuelle.
A sa prise de parole, M. Dounantié Dao a remercié la direction générale de l’hydraulique parce que c’est la première fois que cette journée mondiale de l’eau est organisée avec tous les acteurs avant de laisser entendre que beaucoup d’activités seront menées pour cette édition. Il estime que cette journée permettra à tous les acteurs de l’eau et de l’assainissement de se retrouver et discuter afin de satisfaire le besoin des populations en eau. Il a informé les hommes de medias que le thème retenu sur le plan national est : « l’accès durable et équitable à l’eau : quelles solutions pour le Mali ».Pour lui, ce thème est d’actualité et contribuera sans nul doute à une prise de conscience nationale pour l’accès durable et équitable des communautés aux ressources naturelles en eau. Dounantié Dao avance que la conférence débat que les experts animeront sur ce thème sera l’occasion pour les participants de mieux comprendre la problématique de l’eau au Mali et sensibiliser la population.
Pour lui, les campagnes de sensibilisation, débats et plaidoyers ont commencé hier et continueront jusqu’au 22 mars. Aux dires du conférencier, plusieurs sous thèmes seront aussi discuté durant ces trois jours. Ils sont entre autres : la protection des berges du fleuve Niger au Mali : état des lieux, enjeux et perspectives ; les débits environnementaux comme outil de partage équitable de l’eau au niveau du Niger supérieur et du Delta intérieur du Niger ; l’utilisation du tourteau de Morengaoleifera dans le processus de traitement de de l’eau dans les zones rurales…
Le président du CN-Ciepa affirme que la plus importante de toutes ces activités est l’organisation des échanges entre le ministre de tutelle et les acteurs de l’eau venus de toutes les 10 régions du Mali et du district de Bamako. « Au cours de ce débat, le ministre répondra aux différentes questions des acteurs de l’eau », a-t-il annoncé.
Parlant du cout de l’organisation, Dounantié Daou affirme qu’il s’élève à plus de 18 millions de nos francs. Avant de conclure, il a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur combat qui consiste à faciliter l’accès durable et équitable à l’eau.
Boureima Guindo