L’édition 2023 de la Journée mondiale de l’Eau sera célébrée le 22 mars prochain. Sous le thème « accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement ». En marge de la célébration de cette journée, le ministre en charge de l’Eau a organisé, ce mercredi 15 mars, une conférence de presse pour expliquer les activités prévues au Mali.
Deux évènements majeurs sur l’eau. Cette année, la Journée mondiale de l’eau aura lieu au même moment que la Conférence des Nations-Unies sur l’eau. Deuxième conférence du genre des Nations Unies sur l’eau, l’évènement aura lieu à New York du 22 au 24 mars 2023. Sous le thème : « L’eau et le développement ».
Pays sahélien, le thème de la Journée mondiale de l’eau est en phase avec les politiques du Mali. Aux dires du Directeur national de l’Hydraulique, représentant le ministère de l’eau à la conférence de presse, le président de la Transition au Mali est en phase avec le thème « accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement ». Car, explique Diooro Bocoum, c’est le Colonel Assimi Goïta qui a pris la décision d’allouer les 2/3 de son fonds de souveraineté à la réalisation de forages aux bénéfices des populations.
Autre changement notable au Mali, selon les conférenciers notamment les membres de la société civile WASH, le droit d’accès à l’eau est aujourd’hui inscrit comme droit fondamentale dans le projet final de la nouvelle constitution en cours d’adoption. Cet acquis constitutionnel a été salué par Boureima Tabalaba, membre de la Coalition nationale – Campagne internationale pour l’Eau potable et l’Assainissement (CN-CIEPA).
Mamadou TOGOLA/maliweb.net