Journée de salubrité à l’Umav : Un geste salvateur pour la réforme des jeunes

1

L’organisation «Boys and Girls Empowerment Program», qui veut dire en français organisation pour la réforme des jeunes (Bagep), a lancé  ses activités au titre de l’année 2014, par une journée de salubrité des locaux de l’Union maliennes des  aveugles (Umav), l’ex-Uja. C’était le samedi 25 janvier 2014.

 

 

L’événement s’est déroulé sous la direction de Sidiki Diarra, Directeur de l’établissement et d’Ousmane Demba Dembélé, Secrétaire exécutif de l’organisation «Boys and Girls Empowerment Program». Cette association à but non lucratif évolue uniquement dans le domaine humanitaire. Elle entend promouvoir la culture de citoyenneté active et responsable au niveau de la couche juvénile. À travers la sensibilisation et l’éducation de la jeunesse à nos différentes valeurs culturelles, grâce à la solidarité internationale. Aussi, l’association compte accompagner les initiatives de développement local. Cela, en créant une synergie entre les citoyens du Nord et du Sud, à travers la coopération décentralisée.

 

 

Pour Ousmane Demba Dembélé, Secrétaire exécutif de l’association, le choix des locaux de l’Umav s’explique par le fait qu’ils ont un sentiment profond pour les non-voyants. Mais qu’aussi, étant des enfants du quartier, ils sont tous passés par cet établissement.

 

 

Prenant la parole, Sidiki Diarra, Directeur de l’établissement, a, au nom du président de l’Umav,  remercié l’association Bagep pour ce geste fort humanitaire. Pour lui, ce sont des «envoyés de Dieu». Car, dit-il, cet événement est venu au bon moment, dans la mesure où l’établissement s’apprête à abriter, le 28 janvier prochain, le lancement des activités de lutte contre la cécité de la Fondation Orange-Mali. Pour lui,  ce geste est significatif. «Nous sommes très contents de ce geste de Bagep et nous pensons que ce genre d’actions sera pérennisé pour le bonheur de l’ensemble de la Direction de l’Umav, ainsi que les élèves de l’établissement», a-t-il dit. Puis d’ajouter : «Un endroit propre peut nous éviter beaucoup de maladies et nous souhaitons une bonne chance à l’organisation».

 

 

Dans une approche de renforcement des capacités locales basée sur la culture de la paix, l’éducation, la formation, la santé et la protection de l’environnement, Bagep envisage de mettre en œuvre une stratégie de promotion, de mobilisation des jeunes autour des projets de développement local et de l’engagement social à travers l’humanitaire et le volontariat.

 

 

Ainsi, pour le Secrétaire exécutif de Bagep, cette initiative, dans sa pratique, consistera à entretenir un dialogue régulier entre les jeunes filles et garçons, les organisations associatives, pour valoriser l’engagement volontaire des jeunes, afin qu’ils prennent conscience de leur place dans la société et qu’ils sachent qu’ils sont l’avenir du pays. Depuis les Etats-Unis, où il est, le président  de l’association, Mamadou Dembélé, a appelé au téléphone pour demander à la jeunesse malienne  d’œuvrer dans les actions de volontariat, seul socle pour combattre la pauvreté.

 

 

À noter que cette journée de salubrité a enregistré la présence des associations des parents d’élèves de l’Umav qui ont tous salué  ce geste fort de Bagep.

 

Seyni TOURE

 

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.