Journée de l’arbre des forces militaires et paramilitaires : Les hommes en uniforme sur le front du reboisement

0

Le président de la République, Amadou Toumani Touré, a procédé au lancement de la Journée de l’arbre des forces militaires et paramilitaires, ce jeudi 12 août 2010 au camp des commandos parachutistes de Koulouba. C’était en présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Natié Pléah ; du ministre de la sécurité intérieure et de la Protection civile, Sadio Gassama et celui de l’Environnement et de l’Assainissement, Tiémoko Sangaré.

L’opération consistait à reboiser la forêt classée de Koulouba, victime d’agressions et menacée de disparition. Tous les corps en uniforme se sont associés pour planter plus de 20 000 pieds d’arbres. Ils apportent ainsi leur contribution au Programme spécial de reboisement lancé par le ministère de l’Environnement et de l’Assainissement dans le cadre du cinquantenaire.

En lançant l’opération, le chef de l’Etat s’est réjoui de cette initiative, tout en félicitant le ministère de l’Environnement et de l’Assainissement pour son programme de reboisement dans le cadre du cinquantenaire. « Le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement demande que chaque citoyen plante son arbre du cinquantenaire, je suis venu planter le mien », a confié à la presse Amadou Toumani Touré qui a exhorté tous les Maliens à répondre à l’appel du ministère de l’Environnement et de l’Assainissement en prenant part au reverdissement de notre pays. Le lancement de l’opération de reboisement de la forêt classée de Koulouba, était placé sous la haute présidence du Président de la République.

« Je voudrais, Excellence Monsieur le Président de la République, rappeler que c’est sur vos instructions que cette opération a été initiée dans le but de sauver la forêt classée de Koulouba qui revêt une importance stratégique pour la ville de Bamako », a signalé le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement Tiémoko Sangaré. En effet, par delà la conservation de sa riche diversité biologique, la forêt classée de Koulouba qui est la deuxième forêt classée du Mali, protège la ville de Bamako contre les catastrophes naturelles comme les éboulements et les pluies torrentielles. Malheureusement, les diverses pressions humaines qui s’exercent négativement sur cette forêt, à savoir la coupe abusive du bois d’énergie, les feux de brousse, les lotissements affectent sérieusement sa vocation.

L’opération de reboisement de la forêt classée de Koulouba, qui s’inscrit dans le cadre du cinquantenaire du Mali, est un signal fort en direction des Maliennes et des Maliens afin qu’ils s’investissent véritablement dans la mise en œuvre du Programme spécial de reboisement 2010. Le ministre a assuré que son département maintiendra cet élan à travers le Plan d’action quinquennal de reboisement qu’il vient d’élaborer.

Les forces armées et de sécurité et leurs frères d’armes des services paramilitaires ont fait montre de beaucoup d’engagement, dans un esprit de corps, pour cette opération de reboisement, contribuant ainsi à l’effort national de lutte contre la désertification et les changements climatiques. Du reste, les forces armées et de sécurité ont toujours manifesté leur présence sur tous les chantiers de reboisement, et cela depuis 2002.

Le ministre Natié Pléah salue l’esprit de cohésion

« La participation au développement socio-économique du pays constitue une mission essentielle dévolue aux Forces Armées. La lutte pour la préservation de l’écosystème participe aux efforts d’amélioration du cadre de vie de nos populations. C’est dans cet esprit qu’il faut placer cette journée de l’arbre qui est une expression forte de l’élan de solidarité des Forces militaires et paramilitaire vis-à vis de la Nation », a indiqué le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Natié Pléah. En privilégiant l’unité d’action dans ces activités de reboisement, les porteurs d’uniformes développent un esprit de cohésion et de fraternité d’armes et marquent ainsi leur détermination pour la protection de notre environnement à travers la restauration du couvert végétal et la sauvegarde du milieu naturel, a poursuivi Natié Pléah. De son côté, le Directeur du service social des Armées, le Colonel Satigui Sidibé a rappelé que tout est parti de « l’initiative chaque jeune des camps son arbre » initié par sa direction en 2002, suivie de la journée de l’arbre des Forces armées et de sécurité en 2004. Et de 2004 à 2009, militaires et policiers se sont toujours retrouvés pour témoigner de leur adhésion à la politique nationale de reboisement par la célébration de cette journée.

B. Daou

Commentaires via Facebook :