Après le lancement de ses activités le 30 Aout dernier à Kati, les jeunes Volontaires pour l’Environnement (J.V.E) ont procédé, le samedi 25 octobre 2014, au nettoyage de la rue Dr. Ousmane Traoré à Hamdallaye. C’était dans le cadre d’une journée de salubrité supervisée par Adama BERETE, Maire du quartier, Mme Sissoko Awa Diarra, épouse du chef de quartier de Hamdallaye, en présence du Secrétaire exécutif des JVE et une foule nombreuse des jeunes de la rue acquise à la cause.
L’insalubrité est devenue une préoccupation nationale et pour lutter contre ce fléau, les jeunes volontaires pour l’environnement (J.V.E) ont choisi d’organiser des journées dans différente localité du pays. La dernière en date est cette journée de salubrité organisée à Hamdallaye (commune IV) sur la pavée de la Pharmacie Fata, communément appelée rue du Dr Ousmane Traoré.
Pour cette cause, les jeunes de ladite rue se sont fortement mobilisés. Sortis de toutes les familles voisines, ils ont, aussitôt, pris à bras le corps la tâche. Le 1er coup de balai de cette activité fut donné par Adama Bérété, Maire d’Hamdallaye. En présence de Mme Sissoko Awa Diarra l’épouse du chef de quartier Hamdallaye, certains chefs de famille et le secrétaire exécutif de la J.V .E Amadou Madani Tall. Parmi les endroits qui étaient au programme de cette journée, on note la devanture de la mairie, la devanture de la famille du chef de quartier et tout le long de la rue pavée. Selon, le Maire de Hamdallaye, Adama Bérété, cette initiative de la J.V.E est a saluée dans la mesure où elle complète le boulot de la mairie. Rappelons que ladite mairie organise du lundi au vendredi l’entretien de cette rue. Pour lui, «rendre sa localité propre est une des solutions pour prévenir les maladies, car tout le monde est conscient du coût des traitements » a déclaré avec sourire le Maire. A la fin de son intervention, il a invité la J.V.E à continuer sur cette lancée, avant de l’assurer de sa disponibilité et son soutien. Même son de cloche chez la représentante du chef de quartier, Mme Sissoko Awa Diarra qui a remercié la J.V.E d’avoir organisé cette activité avant d’inviter les jeunes à persévérer dans ce sens. Pour sa part, Mme Diallo Yiriba Sissoko une vendeuse de brochettes au bord de cette rue n’a pas caché sa satisfaction face au travail accompli par les jeunes. « Cela m’aidera à vendre mes marchandises dans la propriété et contribue à la préservation de la santé de mes clients » a- t-elle ajoutée. Quant au secrétaire exécutif de la J.V E, il parle de réussite face à la mobilisation, constatée, de ses camardes. « Cela prouve à suffisance que les jeunes sont engagés à jamais pour vaincre l’insalubrité» a déclaré Tall. Boubacar Sidiki Traoré