Ce samedi, 09 Juillet 2011, l’Association cité 2000 IFA-BACO de Sébénicoro a organisé une journée d’assainissement et de curage des caniveaux du quartier. L’Association réédite une pratique qui rentre maintenant dans les habitudes des habitants de cette. L’initiative est soutenue pour la première fois par la mairie de la Commune.
Depuis le début la hivernage, le maire de la commune IV du District, Moussa Mara a lancé un programme d’aide à l’assainissement et de curage des caniveaux des quartiers de sa commune afin de minimiser voire éviter les dégâts que causent souvent les fortes averses. Pour la réussite de ce programme, la mairie a doté tous ses quartiers des matériels nécessaires et mis à leur disposition des camions de ramassage des ordures.
Cet appui logistique de la mairie a donc permis à l’Association de la Cité 2000 IFA-BACO de Sébénicoro d’effectuer aisément sa journée d’assainissement. En marge des travaux, le président de l’Association et Chef du quartier, M. Kassé Konaté et le Secrétaire général, Ali Djitey nous ont confiés leurs sentiments.
Le National : Pourquoi et depuis quand organisez-vous ce genre de journée ?
Le Président : Notre association a été créée dans le but de résoudre tous les problèmes de la cité et de faire du quartier un endroit où il fait bon de vivre. L’un de ses problèmes est l’insalubrité. Nous avons institué une journée pour l’assainissement du quartier avant les grandes pluies de juillet et septembre. La journée d’aujourd’hui rentre dans ce cadre.
Le National : Qui vous assiste dans la réalisation des travaux ?
Le Président : Jusqu’ici nous n’avions reçu aucune aide a, mais cette fois, nous avons approché le maire de la Commune IV, M. Moussa Mara qui a été très enchanté de notre initiative et qui, pour nous encourager a mis à notre disposition un camion de ramassage des ordures et ordre détritus qui obstruent les caniveaux.
Le National : L’appui du maire se limite-t-il au seul camion ?
Le Président : Non, il y a le camion tout le matériel de nettoiement qui l’accompagne et même quelques ouvriers de la mairie. Les jeunes curent les caniveaux et le ramassage est assuré par les manœuvres.
Le National : Que dites vous au maire pour la pérennité de l’opération?
Le Président : Je me dois de remercier avant tout le maire pour la promptitude de sa réaction et de son appui logistique à notre sollicitation. Cela augure des relations d’écoute et de bonne collaboration entre le maire et les chefs de quartiers de la Commune. Dans notre quartier comme ailleurs en Commune IV, les mêmes dispositions de salubrité doivent être prises pour un meilleur cadre de vie pour nos populations.
Propos recueillis par : Oumar Dionfaga