Insalubrité en Commune V : La mairie serait-elle devenue impuissante ?

0

              Malgré la disparition des immondices et autres tas d’ordures jadis visibles près des locaux de la mairie, rien n’a  encore changé dans le visage de cette Commune dirigée par le maire URD, Demba Fané.

rn

                Si les populations des quartiers se réjouissent de la quiétude à cause de l’implantation du commissariat du 4e arrondissement au coeur de la Commune , force est de reconnaître que ce sentiment de sécurité ne cache pas la colère des populations contre les autorités communales. Simplement parce que la commune se présente aujourd’hui comme la plus sale du district.

rn

                 Et plusieurs habitants de la commune, de s’interroger. Le maire Demba Fané n’est-il pas au courant de cette situation pour y remédier, ou préfère-t-il simplement laisser la situation perdurer ?
rn                Le maire et son équipe ne seraient préoccupés que par les ressources financières tirées de la collecte des taxes et autres impôts,accusent certains habitants.

rn

                Selon eux, malgré les rentrées d’argent dans les caisses de la mairie, le visage de la Commune n’a pas changé.  En sillonnant les quartiers, on remarque partout  des ordures qui envahissent même certaines familles.

rn

                Or, il existe à la mairie un service qui s’occupe du volet assainissement. Que font alors leurs agents ? Les GIE sont-ils aussi couverts par quelques agents cachés, à qui l’on donne des dessous de table pour ne pas faire correctement le travail? Autant de questions qui rongent bien des habitants.

rn

                Et pour cause: depuis le déménagement du marché de bétail situé, à l’époque, non loin de la mairie,  les différents espaces publics de la Commune se sont transformés en dépôts d’ordure. Mais ce qui est encore plus grave, c’est l’indifférence de la mairie qui ne fait rien pour chercher à traquer les auteurs de ces actes condamnables.

rn

                 Dans des quartiers comme Djicorono-Torokoro, quartier Mali, Daoudagougou, Kalaban-coura ce sont des rats, moustiques et autres bestioles qui envahissent les personnes  jusque dans leurs foyers. Presque partout, des flaques d’eau résistent encore, malgré la fin de l’hivernage.

rn

                 Pire, il y a pas de collecteurs dans les quartiers de la Commune. Et les quelques canivaux qui existent à certains endroits sont bouchés. Et la mairie qui semble contempler la situation, ne daigne pas procéder au débouchage de ces caniveaux.

rn

Laya DIARRA

rn

 

Commentaires via Facebook :