L’insalubrité des marchés de Bamako s’aggrave avec l’installation de l’hivernage. Faire le marché aujourd’hui devient un casse-tête pour les ménagères.
Faire le marché de nos jours est l’une des difficultés de l’heure des ménagères de la capitale malienne. Cette difficulté n’est pas d’ordre économique, mais d’ordre sanitaire aggravé par les séquences de pluie dans ces dernières semaines.
Dans les différents marchés de Bamako, l’état sanitaire est aujourd’hui dégradé faute d’entretien. Une réalité qui ne date pas d’aujourd’hui, mais depuis des années.
« L’hivernage est l’un des moments les plus difficiles pour nous les femmes. L’achat comme la vente se font dans des conditions très difficiles. Il faut voir nos marchés dans quel état ils se trouvent. Comme vous pouvez le constater, les allers sont tous bouchés à cause de la pluie, ce qui rend encore plus difficile l’accès des ménagères aux stands des condiments. Cette situation n’est pas toutefois nouvelle », s’indigne Awa Diarra, ménagère à Daoudabougou.
Certaines vendeuses essayent de remblayer leurs places alors que d’autres s’en prennent à la mairie qui fait payer quotidiennement à chaque commerçant 50 F CFA, mais ne fait pourtant rien au retour pour leur confort.
Youssouf Coulibaly